L'association Photothèque et Archives cantaliennes vous propose, le temps d'un après-midi, un atelier de paléographie. Il s'adresse à tous les curieux, ceux qui aimeraient remonter leur généalogie mais n'arrivent pas à lire les actes, ceux qui aiment en apprendre un peu plus sur l'histoire de leur département, et même ceux qui s'interrogent sur ce drôle de mot : paléographie.
​​
La paléographie est la lecture des écritures anciennes. La façon dont les lettres sont formées a évolué au cours des siècles, et les documents antérieurs à la fin du 17e siècle peuvent sembler illisibles pour un œil non averti. Je vous propose donc de vous frotter à ces textes et déchiffrer les messages involontairement codés du passé. Le cours de niveau 1 s'adresse aux débutants, les textes devenant, bien sûr, un peu plus difficiles chaque mois.

Entre les deux cours de paléographie, un conférencier vient nous parler d'un sujet différent.
L'après-midi s'achève avec un cours de latin médiéval donné par Mo,ique de la Rocque. Dans une ambiance détendue, elle nous propose de renouer avec la langue latine à travers des actes trouvés ici ou là, aux Archives départementales ou dans des collections privées. Quelques bases de latin, même lointaines, sont nécessaires pour pouvoir suivre ce cours.

Déroulé de l'après-midi :
  • 14h-15h : paléographie des 17e et 18e siècles (niveau débutant), par Lucie Dorsy et Lucien Gerbeau
  • 15h15-16h15 : conférence de Cyrielle Forses : Des paroles et des actes : les résistances à la Révolution dans le Cantal (1790-1799)
  • 16h30-17h30 : paléographie du 15e au 17e siècles (niveau confirmé), par Lucie Dorsy et Lucien Gerbeau
  • 17h45-18h45 : latin médiéval, par Monique de La Rocque
​​

Lundi 9 octobre à partir de 14h aux Archives départementales du Cantal.
Adresse : 1 rue du 139e RI, Aurillac.
Plus d'informations sur le site des Archives départementales du Cantal en cliquant ici.