La bibliothèque du Patrimoine suit depuis un certain temps le travail de Claude Ballaré, créateur de livres d'artiste et autres curiosités bibliophiliques, parmi lesquelles elle fait régulièrement des acquisitions qui viennent enrichir ses collections.

Une dimension particulièrement originale de son travail s'est fait jour et affirmé avec une prégnance toujours plus forte : la technique et l'univers du collage. Ces assemblages singuliers de matériaux hétéroclites avec lesquels Claude Ballaré parvient à composer une petite musique aussi suggestive et évocatrice d'images que celle s'échappant d'une boîte à musique ancienne retrouvée dans un grenier...

« Je collecte, je colle, j’assemble, je coupe et découpe, je construis, je casse, je roule, j’accumule papiers du 18ème. et revues modernes. (...) je plonge dans les archives de notaire comme dans les bennes à papier, bref, je récolte une moisson singulière à partir de laquelle sont fabriqués des collages et des livres-boîtes articulés et compartimentés, habités ou habillés par divers éléments issus des ci-dessus trouvailles et réalisés en exemplaire unique. »

Ces collages - dont on oublie justement qu'ils le sont - parviennent à créer de singuliers petits théâtres dans lesquels la vivacité et le charme délicieusement suranné le disputent à une étrangeté parfois inquiétante...

Cette exposition vous invite à explorer les mille ressorts – graphiques, matériels, imaginaires, affectifs… – de ces petites fabriques du rêve dont on ne parvient jamais à épuiser la secrète mécanique.

Du lundi 20 novembre 2017 au samedi 13 janvier 2018, à la Bibliothèque du patrimoine de Clermont Auvergne Métropole.

Plus d'informations sur le site de la bibliothèque, en cliquant ici.