Exposition enrichie et prolongée jusqu’au 21 mai 2018.

Après quatre mois de présentation, les cartes originales de Jean de Beins, qui donnaient à voir, pour la première fois, une représentation détaillée et réaliste de la province du Dauphiné au 17e siècle, ont été retournées aux institutions qui ont en charge leur conservation.

L’exposition aurait dû fermer ses portes, mais la rencontre avec des collectionneurs a incité le musée à prolonger celle-ci pour présenter des œuvres inédites provenant de fonds privés. La nouvelle version des Alpes de Jean de Beins conserve la présentation des copies des cartes de la British Library et de la Bibliothèque nationale de France et met en valeur les dernières œuvres découvertes.

Aux trois cartes manuscrites sur le haut Dauphiné : Gapençais, Queyras, Champsaur, s’ajoute une nouvelle sur le Briançonnais que l’on ne croyait jusqu’ici pas représenté par Jean de Beins. Celles-ci ont sans doute servi de base à la confection de la grande carte imprimées de 1617, exposée dans son édition originale et complétée de trois gravures de cette même carte réduite. Un document manuscrit de Jacques Fougeu, grand cartographe français, contemporain de Jean de Beins, parachève le parcours.

Cette présentation de nouveaux trésors patrimoniaux confirme la qualité artistique et l’intérêt historique de l’œuvre de Jean de Beins, pionnier de la cartographie moderne.

Du 21 octobre 2017 au 21 mai 2017.

Entrée libre.

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 18h.
Mercredi de 13h à 18h.
Samedi et dimanche de 11h à 18h.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Musée de l'Ancien Évêché

2, rue Très-Cloîtres
38 000 Grenoble
Tél : 04 76 03 15 25

En regard de l'exposition

Des visites guidées, balades théâtralisées, ateliers ainsi qu'un cycle de conférences sont organisés en lien avec l'exposition. Retrouvez toutes les informations sur le site du Musée de l'Ancien Évêché de Grenoble (lien url).