Conférence de Bruno Varennes, docteur en Histoire médiévale de l’Université de Grenoble (Ecclesia : Réseaux, Territoires, Édifices. À la croisée des diocèses de Die et de Grenoble, 12e-16e siècle, 2010), membre associé du Laboratoire d'études sur les monothéismes Groupe du Centre européen de recherche sur les congrégations et les ordres religieux (CERCOR), membre du bureau de la revue « La Pierre et l’Écrit » éditée aux Presses Universitaires de Grenoble. Bruno Varennes est enseignant.

Les ouvrages présents dans les cures sont un élément fondamental permettant de renseigner sur la formation des desservants de paroisses.

Durant les siècles du bas Moyen Âge, leur présence est rarement attestée, conséquence de la réalité rurale de l’extrême majorité des paroisses. Cette carence des sources ne permet que ponctuellement d’en connaître la réalité matérielle mais tend à attester de leur rareté. Les efforts d’encadrement, dont les visites pastorales sont l’un des témoins, tendent à améliorer la qualité des desservants ainsi que leur sacerdoce aux 14e et 15e siècles. L’époque moderne est, par la suite, plus prolixe : les sources permettent d’entrer de plein pied dans la maison curiale et viennent à s’intéresser à la formation des prêtres et aux conditions d’exercice, dès avant mais surtout après le concile de Trente (1545-1563).

La richesse de la documentation dans l’espace des Alpes franco-italiennes (un large espace Dauphiné-Savoie) permet d’en dégager des lignes directrices dont on trouve des échos sur d’autres territoires. L’étude du fonds particulier d’une cure dauphinoise au 16e siècle offre un éclairage sur certains usages des cures et sur la recherche de formation des prêtres titulaires dans leurs paroisses mêmes.

Samedi 7 avril 2018 à 15h.

Entrée libre (corbeille à la sortie).

Château de l'Echelle

100 rue des écoles

74800 La Roche-sur-Foron.

Contact

Académie du Faucigny

Tél. : 07 69 41 24 26

Courriel : academie.faucigny@laposte.net.