La page Ressources (lien url) de Lectura Plus s'enrichit! De nouveaux portails et sites numériques complètent la liste des portails déjà recensés et offrent toujours plus de documents à découvrir! Tour d'horizon.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est riche de documents patrimoniaux écrits et graphiques, mais pas seulement! Retrouvez des enregistrements, des vidéos, des partitions sur le portail des archives sonores de Rhône-Alpes (lien url) ainsi que sur le portail des archives sonores d'Auvergne (lien url).  Memospace, mémoires de la Seconde Guerre mondiale en Auvergne-Rhône-Alpes (lien url) et Patrimoine Aurhalpin (lien url) quant à eux, sont des portails numériques portés par des réseaux d'acteurs patrimoniaux (sites, monuments, associations, chercheurs, la liste est longue!). Par ailleurs, le portail de l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes (lien url) permet de retrouver les sites inventoriés dans notre région (châteaux, églises, ponts...).

Portail des archives sonores de Rhône-Alpes

Ce portail permet de consulter et de localiser les collections du réseau documentaire dédié aux archives sonores (lien url) en Rhône-Alpes. Coordonné par le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA)(lien url), ce réseau rassemble une dizaine de structures culturelles ayant pour objectif commun de participer à la démocratisation et à la valorisation des fonds sonores de la région.

Musiques, langues d’ici et d’ailleurs, récits de vie, partitions et documents iconographiques vous invitent à regarder et écouter autrement les richesses culturelles du territoire.
Visuel du portail des archives sonores de Rhône-Alpes.

Portail des archives sonores d’Auvergne

Depuis plus de 30 ans l’Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne (AMTA)(lien url) collecte la mémoire musicale des territoires d’Auvergne. Dépositaire d’un fonds documentaire qui, à ce jour, représente plus de 1000 heures d’enregistrements sonores, plus de 800 heures de films, et environ 10 000 photos, l'agence consacre une partie de son activité à la numérisation, à la documentation et à la mise à disposition des trésors du patrimoine oral, en tant que Pôle Associé de la BnF. Progressivement mis en ligne, les enregistrements des fonds sont consultables sur la  base interrégionale du patrimoine oral (lien url).
Visuel du portail des archives sonores d'Auvergne.

Memospace, Mémoires de la Seconde Guerre mondiale en Auvergne-Rhône-Alpes

Le Réseau Mémorha (lien url) regroupe en Région Auvergne-Rhône-Alpes des lieux et territoires en lien avec la Seconde Guerre mondiale. Afin de mettre en lumière les nombreux lieux de mémoire de ce vaste territoire, le réseau travaille, au plus près du terrain, avec les structures muséales, les cercles d'érudition et les chercheurs, à la réalisation d'un portail numérique de référencement baptisé Memospace (lien url) pour créer des itinéraires, consulter des ressources, mettre en réseaux des acteurs mémoriels.
Visuel du portail Mémospace.
Visuel du portail Mémospace.

Patrimoine Aurhalpin

La Fédération régionale des acteurs du Patrimoine d'Auvergne-Rhône-Alpes a pour mission d'animer et d'informer le réseau patrimonial régional à travers des Journées d’étude, Journées d’information et conférences, Pique-nique patrimonial d’Auvergne-Rhône-Alpes et des commissions thématiques. Ces actions de valorisation passent par l’édition et la communication à travers des publications que vous pouvez retrouver sur le portail du Patrimoine Aurhalpin dans la rubrique s'informer (lien url).
Visuel du portail Patrimoine Aurhalpin.

Inventaire Général du Patrimoine Culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes

Le service de l’Inventaire général (lien url) étudie le patrimoine culturel régional « de la petite cuillère à la cathédrale » et le valorise à travers ses études thématiques et topographiques. Vous pouvez retrouver l'inventaire en ligne (lien url) ainsi que Les carnets de l’Inventaire (lien url) qui offrent un aperçu des travaux et des actualités de l'Inventaire Général en région.
Visuel du portail de l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Occitanica (lien url) et  Palanca (lien url), nouveau portail du patrimoine documentaire de la région Occitanie, s'ajoutent à la liste des bibliothèques numériques régionales et mettent tous deux la culture occitane à l'honneur.

Palanca

Inspiré du terme occitan et catalan signifiant « passerelle », le portail Palanca donne accès aux trésors du patrimoine documentaire conservés par des établissements de la région Occitanie. Un corpus inédit de livres anciens, de manuscrits enluminés, de photographies, d’estampes, de partitions, de presse locale et d’enregistrements sonores et vidéos a été constitué et numérisé. Palanca est le fruit d'une coopération professionnelle entre bibliothèques, services d'archives et musées, animée par Occitanie Livre et Lecture.
Pour en savoir plus sur ce nouveau portail rendez-vous sur le site d'Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture (lien url).
Visuel du site Palanca.<br>
Visuel du site Palanca.

Occitanica

Portail collectif de la langue et de la culture occitanes qui permet d’accéder à des milliers de ressources numériques et numérisées en occitan ou sur l’occitan, pour apprendre, se documenter, découvrir la culture et le patrimoine, se former et pratiquer la langue…
Visuel du site Occitanica.<br>
Visuel du site Occitanica.

Enfin, une nouvelle rubrique dédiée aux portails numériques thématiques est apparue, pour mettre en avant la Bibliothèque numérique du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (lien url) ainsi que le portail Medic@ (lien url).

Bibliothèque diplomatique numérique

Réalisée pour le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) (lien url) en partenariat avec Gallica (lien url), la bibliothèque diplomatique numérique donne accès à des milliers de documents patrimoniaux consultables en ligne : traités, accords et conventions, protectorats et mandats français, publications officielles... La bibliothèque diplomatique s’articule autour de huit axes et une multitude de documents : livres, cartes, manuscrits, images, presse et revues liés à la diplomatie française.
Visuel site de la bibliothèque diplomatique numérique.

Bibliothèque numérique Medic@

Réalisée par le Service d'Histoire de la santé de la Bibliothèque interuniversitaire de santé, la collection Medic@ (ISSN : 1164-8678) réédite, sous forme électronique accessible gratuitement en ligne, des documents anciens appartenant pour la plupart au fonds de la bibliothèque : monographies, thèses, articles, périodiques, manuscrits. Medic@ signale aussi 230 000 documents provenant d'autres bibliothèques numériques.
Visuel site de la bibliothèque numérique Medic@.