La bibliothèque municipale de Grenoble conduit une animation culturelle intitulée : Mai 68, Utopies, en partenariat avec le musée des beaux-arts de Dole dans le Jura, la Maison des jeunes et de la culture Eaux-Claires Mistral et l’atelier Fluo : une association dédiée à la pratique de la sérigraphie à Grenoble.

Célébrer les 50 ans de mai 68, c’est valoriser une mémoire collective et se souvenir du plus grand mouvement social que la France ait connu : une révolte spontanée à la fois culturelle, sociétale et politique.

Retrouvez l'ensemble des informations sur le site des bibliothèques municipales de Grenoble (lien url).

Retrouvez les informations pratiques et les horaires de la bibliothèque Eaux-Claires Mistral sur la page dédiée du site des bibliothèques (lien url).

Expositions

Défense de ne pas afficher.
Une exposition de reproduction d’affiches de Mai 68. Mai 68, l’imagination est au pouvoir. Des artistes anonymes font fleurir des affiches poétiques et subversives sur les murs des villes, des universités et des usines. La sérigraphie, nouvelle technique de reproduction, permettra de réaliser plus d’un million d’affiches dans des ateliers populaires, productifs et éphémères. À travers une exposition de reproduction d’une cinquantaine d’affiches de l’Atelier populaire de Paris, nous vous proposons une plongée dans l’effervescence artistique et politique de l’époque entre dénonciation du pouvoir et soutien aux grévistes.

En parallèle, l'exposition L'art révolté présente une sélection d’œuvres du fonds de l’artothèque municipale : peintures, photographie, sérigraphie… l’occasion de s’interroger sur les liens entre art et politique, créativité et contestation. En effet, les différents artistes exposés ont mis leur engagement créatif au service d’une transformation radicale de la société.

Du mardi 24 avril au samedi 16 juin.

Bibliothèque Eaux-Claires Mistral
49 Rue des Eaux Claires

38 100 Grenoble

Tél. : 04 76 21 25 28

Ateliers de sérigraphie

La révolte de Mai 68 s'est aussi illustrée par une production foisonnante d'affiches politiques sérigraphiées. Affiches collées sur les murs des rues, des facs et des usines venant appuyer les slogans poétiques et subversifs. Initiez-vous à cette pratique d’expression populaire en participant à un atelier de sérigraphie sur des séances : création du visuel et réalisation de votre affiche.
En partenariat avec l’Atelier Fluo.

Les mercredis 16 mai, 23 mai et 30 mai de 17h à 19h.
Sur inscription.

49 Rue des Eaux Claires

38 100 Grenoble

Tél. : 04 76 21 25 28

Projection

Projection du film 68, Année zéro réalisé par Ruth Zylberman (1h30)

Ce documentaire de Ruth Zylberman retrace les parcours de six Européens : une lycéenne turinoise devenue militante à Lotta Continua et féministe ; un étudiant parisien maoïste "établi" aux usines Peugeot ; un ouvrier de Peugeot acteur de la grève d'occupation de mai-juin 68 et militant syndical ; une jeune Allemande immergée dans la contestation étudiante qui s'engagera dans le combat féministe et écologiste ; un couple tchécoslovaque qui, après avoir vécu le Printemps de Prague, s'élèvera contre l'invasion soviétique et le régime de "normalisation" au prix d'années d'emprisonnement... Six parcours de vie qui témoignent de l'incandescence des "années 68", mais aussi de leur devenir et de leur héritage.

Vendredi 25 mai à 18h30.

49 Rue des Eaux Claires

38 100 Grenoble

Tél. : 04 76 21 25 28