Jésuites et protestants peuvent sembler des adversaires irréductibles depuis le 16e siècle. Placer « protestants » et « jésuites » dans un affrontement systématique est un des a priori de l’historiographie mis en place dès le 16e siècle et, depuis, régulièrement repris et développé. Il convient de dépasser ces a priori qui ne reposent que sur la volonté de simplifier les choses ou sur un cloisonnement des études puisque l’historiographie a l’habitude d’envisager les jésuites ou les protestants.
Le dépassement est d’autant plus nécessaire que les liens entre les deux groupes ont toujours été complexes. Ce colloque envisage le temps long : de la naissance du protestantisme au 21e siècle. Cela permet d’envisager « l’ancienne compagnie » (la compagnie de Jésus du 16e au 18e siècle) et la « nouvelle » (19e et 21e siècles) ; de dépasser le cadre des luttes confessionnelles ; de mesurer les occasions de rapprochements (ex. : lors du concile de Vatican II).

Comité d'organisation

Yves Krumenacker, historien, professeur à l’Université de Lyon (Jean Moulin). Il est aussi responsable de l’axe « Religions et Croyances » du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes. Ses travaux portent sur l’histoire religieuse, plus particulièrement la spiritualité catholique et surtout le protestantisme du 16e au 19e siècle.

Philippe Martin, historien, spécialiste d'histoire religieuse et d'histoire de la Lorraine. Professeur d'histoire moderne à l'Université de Nancy 2 de 2000 à 2010, il est professeur à l’Université de Lyon 2 depuis 2010. Il est également directeur de l'Institut Supérieur d’Étude des Religions et de la Laïcité depuis 2010.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

• Jeudi 24 mai de 09h00 à 18h00 à la Maison Internationale des Langues et des Cultures, salle 308.

Maison Internationale des Langues et des Cultures

35, rue Raulin

69 007 Lyon

• Vendredi 25 mai de 10h00 à 18h00 à la Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu, Lyon 3, salle de conférence.

Retrouvez  le programme complet sur le site de la Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu (lien url).