La Bête du Gévaudan est une histoire vraie. Une histoire vraie qui s'est déroulée sur le territoire de la Margeride entre 1764 et 1767. Une histoire vraie devenue légende. Une légende qui hante les esprits encore aujourd'hui. La Bête du Gévaudan ce sont des centaines d'ouvrages publiés depuis 1889 et le premier livre de l'abbé Pourcher. Des milliers d'articles de journaux, depuis les premières attaques de la Bête, des films, des pièces de théâtre, des émissions radiophoniques ou télévisées, des sites internet, des blogs, des pages sur les réseaux sociaux, un musée fantastique à Saugues, une maison de la Bête à Auvers ... et malgré tout cela, la Bête reste et demeure mystérieuse. Le musée de la Haute-Auvergne s'associe à l'écomusée de Margeride pour tenter d'expliquer le mystère. Oui, l'expliquer et non révéler le visage de la Bête car c'est bien parce que l'identité de la Bête n'a jamais été révélée qu'elle court toujours dans nos pensées et nos contrées.

Comment la bête féroce évoquée dans les documents d'archives est-elle peu à peu devenue une hyène, un singe, un chien, un loup dressé par l'homme, un loup-garou, un fou sadique voire un extra-terrestre ? Quel a été le rôle des auteurs et surtout des médias dans la création de l'imagerie de la Bête ?  Et comment les artistes ont-ils représenté et représentent aujourd'hui la Bête du Gévaudan?

C'est donc dans un bestiaire mystérieux que le musée vous invite à vous interroger sur l'identité de la Bête. Un voyage à travers le temps, l'imaginaire qui en révèlera beaucoup sur l'évolution de notre société et peut-être même sur la créature étrange qui se cache à l'intérieur de la nature humaine.

Du 27 avril 2018 au 04 novembre 2018, au Musée de la Haute-Auvergne à Saint-Flour (15).

Horaires :

• En moyenne saison : le mois d’octobre, du mois d’avril à juin et durant les vacances scolaires, le musées est ouvert du mercredi au samedi, de 14h00 à 18h00.
  • En haute saison : de juillet à septembre, le musée est ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30.
  • Ouvert gratuitement tous les 1ers dimanche du mois (sauf décembre et janvier).

Tarifs :
4 euros.

Gratuit pour les moins de 18 ans.

Musée de la Haute-Auvergne
1, place d’Armes

15 100 Saint-Flour
Tél. : 04 71 60 22 32
Mail : accueil.musee@saint-flour.net

Site internet de la mairie de Saint-Flour (lien url).