Cette année, l’exposition temporaire du musée tisse des liens entre l’économie locale, l’urbanisme, les habitants et le patrimoine.

L’industrie, une histoire made in Rumilly est un panorama du développement industriel de la ville entre 1918 et 2008, mettant l’accent sur les principaux établissements qui ont marqué cette histoire.

L’industrie tient une place majeure dans l’histoire récente de Rumilly, mais restait peu représentée et documentée dans les collections du musée. En 2016, la Ville a commandé une étude historique auprès d’Eric Robert, historien d’entreprise, et l’exposition découle directement de son rapport d’étude.

En présentant l’histoire de l’industrie en regard des grandes mutations économiques, l’exposition permet de mieux comprendre le passage de l’atelier à l’usine puis à la production accélérée jusqu’au milieu des années 70 et enfin les effets de la mondialisation.

Cette exposition est l’occasion de découvrir les raisons pour lesquelles les entreprises se sont implantées à Rumilly ; mais aussi pourquoi elles sont restées, et se sont développées, tout en mettant en parallèle leur vie interne, le territoire et la mondialisation.

De très nombreux objets, familiers à toutes les générations, montrent combien l’industrie « made in Rumilly » est ancrée dans le quotidien des Français depuis 1918. Les entreprises rumiliennes ont participé et ont permis d’enrichir le propos et de proposer des objets et documents emblématiques de leur époque.

Le visiteur découvre en filigrane comment l’industrie a façonné géographiquement, sociologiquement et socialement la ville et comment les équipes municipales ont favorisé les implantations.

Cette exposition à la fois documentée et ludique est adaptée pour répondre aux attentes de tous les publics, petits ou grands.

Du 7 février 2018 au 5 janvier 2019 au musée Notre Histoire de Rumilly (74).

Horaires :

Du mercredi au samedi, de 14h30 à 17h30.
Fermé les dimanches, lundis, mardis et jours fériés.
Ouvert aux groupes sur demande.
Fermeture annuelle du 1e au 28 août 2018 et du 26 décembre 2018 au 1er janvier 2019.

Tarifs :

Visite libre : 3 euros.
Visite guidée : 4,50 euros.

Notre Histoire, musée de Rumilly
5 place de la manufacture
74 150 Rumilly
Tél. : 04 50 64 64 18
Mail : contact@musee-rumilly74.fr

Comme pour chaque exposition temporaire proposée par le musée, une programmation variée vient la compléter tout au long de l'année : mini-stages, visites guidées, balades urbaines, Rendez-vous du jeudi. Retrouvez la programmation complète sur le site de la mairie de Rumilly (lien url).