Présentée dans le chemin de ronde, au sein même de la prison dont il fut à la fois l’un des responsables pendant l’occupation puis un détenu lors de son retour à Lyon en 1983, cette exposition trouve une résonance particulière à Montluc.
Les visiteurs découvrent non seulement une exposition temporaire, mais également un lieu chargé d’histoire et intimement lié à l’itinéraire de Klaus Barbie. Au fur et à mesure que le visiteur découvre les panneaux consacrés aux différentes thématiques de l’exposition, il plonge progressivement dans l’histoire du site et approche les près de 10 000 personnes, internées dans cette prison par Barbie et les agents de la Gestapo.
Outre l’évocation de Montluc et la personne de Barbie, le Mémorial a souhaité réaliser une exposition n’abordant pas seulement le procès, mais également le parcours de Klaus Barbie et les enjeux liés à sa condamnation.
Volontairement pédagogique, l’exposition permet aux visiteurs de mieux comprendre le fonctionnement d’une cour d’assises, le rôle des  différents acteurs, mais aussi la construction de cette justice de l’immédiat après guerre au procès de 1987 en passant par les procès de 1952 et 1954.
Conçue au Mémorial et s’appuyant sur des historiens et juristes, cette exposition souhaite apporter un nouvel éclairage sur le parcours de Klaus Barbie. Construite autour de nombreuses archives inédites, issues du procès, cette exposition permet aux visiteurs de mieux appréhender non seulement la figure du boucher de Lyon, mais aussi cette page sombre de l’histoire lyonnaise et française.

Du 15 septembre 2017 au 30 juin 2018, au Mémorial national de la prison de Montluc à Lyon.

Horaires :
  • Du mercredi au samedi, de 14h00 à 17h30.
Visite guidée les après-midi à 15h30.
  • En juillet et août, ouverture du mardi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Visite guidée à 10h30 et 15h30.
  • Le site est fermé au public les jours fériés.

Tarif et accessibilité :
  • Les visites du Mémorial national de la prison de Montluc sont gratuites.
  • Seuls le rez-de-chaussée et les extérieurs sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Mémorial national de la prison de Montluc
4, rue Jeanne Hachette
69 003 Lyon
Tél. : 04.78.53.60.41
Mail : info@memorial-montluc.fr

Retrouvez toutes les informations relatives aux visites et aux activités en lien avec l'exposition sur le site du Mémorial national de la prison de Montluc (lien url).