Les fonds patrimoniaux en Bande dessinée

Pour chaque Flashback, de la saison 2, un auteur de bande dessinée visite les fonds patrimoniaux d'une bibliothèque. À partir de ses découvertes, il réalise une bande dessinée leur faisant écho. Celle-ci est ensuite traitée par Stripop créative, pour devenir une bande dessinée numérique animée, accompagnée d'une description audio.

En 2018, huit collaborations avec des auteurs ont été mises en place pour la réalisation de bandes dessinées inédites.
Partez à la découverte des documents et fonds singuliers des bibliothèques de la région Auvergne-Rhône-Alpes en vous laissant guider par les bulles !

Arnaud Quéré

Après des études graphiques à Lyon, puis une formation au métier de l'animation traditionnelle à Paris (CFT Gobelins), Arnaud Quéré est tour à tour animateur traditionnel dans le multimédia, art designer puis directeur artistique pour le jeu vidéo, auteur de BD et illustrateur indépendant. Retrouvez sa biographie et sa bibliographie sur la page des auteurs de la saison 2 des Flashbacks du patrimoine (lien url).

Flashback 2 - Les éphémères

Pour le second épisode de cette série de Flashbacks du patrimoine, suivez la bande infinie d'Arnaud Quéré, qui s'est rendu à la médiathèque de Roanne (lien url) pour y découvrir la collection des éphémères. Ces images publicitaires, qui n'avaient pas vocation à être conservées constituent aujourd'hui le témoignage graphique d'une époque industrielle et commerciale riche. Arnaud Quéré met en scène une mignonnette aux oranges, de la Vache sérieuse, qui traverse différents univers et découvre les éphémères du fonds roannais.

Visualisez la bande dessinée animée par Stripop créative sur la page des Flashbacks du patrimoine, saison 2 (lien url).