Rendez-vous aux jardins

Chaque premier week-end de juin, depuis quinze ans, le ministère de la Culture donne « rendez-vous aux jardins » à tous les Français. Cette année 2018, placée sous le signe de l'année européenne du patrimoine culturel, s'ouvre à "l'Europe des jardins".  À travers toute l’Europe, des parcs, des espaces verts historiques et contemporains seront ouverts les 1e, 2 et 3 juin, parfois à titre exceptionnel. Une occasion unique pour les publics de découvrir ou redécouvrir l’art des jardins européens et de traverser certains parcs et jardins fermés le reste de l’année.
Des centaines d’activités différentes sont organisées dans les jardins : visites guidées, expositions, conférences, démonstrations de savoir-faire, spectacles de danse, de théâtre, de chant, jeux de pistes ou encore ateliers thématiques, concerts, visites nocturnes, etc.

Téléchargez le programme des rendez-vous aux jardins en Auvergne-Rhône-Alpes, en suivant le lien associé dans la colonne de droite.

Les jardins et le patrimoine écrit

En Auvergne-Rhône-Alpes, les bibliothèques et archives conservent des fonds spécialisés qui nous font redécouvrir les jardins du passé et qui constituent au même titre que les collections botaniques centenaires (arbres, plantes) un riche patrimoine ! Tour d'horizon...

• Le fonds spécialisé de la Société des naturalistes et archéologues de l'Ain
Les sociétés savantes de naturalistes ont produit des études de fruits appelées pomologies. En 1875, est publié le Verger d'Alphonse Mas, pomologue de grande renommée. Il fonda en 1851 la société d'horticulture de l'Ain. Chaque amateur ou chercheur pouvait recevoir des conseils mais aussi des greffons d'arbres fruitiers rares conservés dans son jardin d'expérimentations situé à Bourg-en-Bresse. La bibliothèque de Bourg-en-Bresse conserve notamment environ huit cents dessins originaux des planches du Verger. La collection complète est consultable sur le site des bibliothèques de Bourg-en-Bresse (lien url).

•  Le fonds spécialisé Venance Payot
Venance Payot, (né le 26 juin 1826 à Chamonix où il est mort le 13 mars 1902) , naturaliste savoyard, guide, collectionneur, érudit, éditeur, marchand, élu local a fait don de ses collections de spécimens et de sa bibliothèque au Musée de la ville d'Annecy. Le fonds a continué à s'accroître après la donation grâce aux intérêts d'une rente léguée par Payot à la Ville. Le fonds, conservé par la bibliothèque de la communauté d'agglomération d'Annecy  contient environ 300 ouvrages de sciences naturelles, principalement de biologie, botanique et zoologie. Il rassemble plus d’un siècle d’édition scientifique, de 1772 au début du 20e siècle, avec une orientation régionale.

Retrouvez l'exposition consacrée à Venance Payot,  réalisée en 2009 par la médiathèque Bonlieu d'Annecy, sur la page dédiée aux expositions virtuelles de Lectura Plus (lien url).
Dessin d'Alfons Mas, Grenade de Valence. Fonds des naturalistes de l'Ain. ©Bibliothèque de Bourg-en-Bresse.<br>
Dessin d'Alfons Mas, Grenade de Valence. Fonds des naturalistes de l'Ain. ©Bibliothèque de Bourg-en-Bresse.
  • Le fonds spécialisé Marjolin
Le Dr Georges Marjolin, gendre du peintre Ary Scheffer (né à Dordrecht le 10 février 1795 et mort le 15 juin 1858 à Argenteuil, peintre français d’origine hollandaise).
Impressionnante collection iconographique formée d'environ 35.000 estampes et lithographies qui contient de nombreuses planches de botanique, de zoologie, datant des 16e au 19e siècles.
Don réalisé en 1889, ce fonds est conservé par la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine de Grenoble.

• Le fonds spécialisé Jardin botanique de Lyon
La Bibliothèque municipale de Lyon conserve, depuis 2001, tous les ouvrages du jardin botanique antérieurs à 1800.

Retrouvez les fonds patrimoniaux spécialisés sur la page dédiée de Lectura Plus (lien url).

Magnolia. Estampe, 18e siècle. ©&nbsp;Bibliothèque municipale de Grenoble
Magnolia. Estampe, 18e siècle. © Bibliothèque municipale de Grenoble