La Maison de la Mémoire et du Patrimoine est un lieu d'accueil vivant et ouvert, conçu pour permettre à chacun de se familiariser avec le patrimoine de la vallée de Chamonix et de se l'approprier.
Cette maison est un lieu de :
  • conservation  des archives sonores, orales et photographiques collectées par les archives de Chamonix-Mont-Blanc
  • valorisation de ces archives par des expositions et des actions culturelles
  • consultation et de recherche : ces archives sont accessibles à tous via à une base de données et un centre de documentation consultable uniquement sur place
Les fonds photographiques
L'histoire de la vallée est souvent associée à de grands noms ou à de grandes dynasties qui ont marqué l'histoire locale et l'ont immortalisée à différentes époques. Parmi eux, certains ont donné ou déposé leurs archives à la ville : André Contamine et  Roger Frison-Roche, la dynastie Gay-Couttet.
  • Le fonds André Contamine porte surtout sur l'alpinisme et la formation des guides : André Contamine était professeur à École Nationale de Ski et d'Alpinisme.
  • Le fonds Roger Frison-Roche est composé de divers documents représentatifs de ses activités d'écrivain et de reporter : photographies et plaques de verre, articles de journaux, enregistrements sonores, tapuscrits.
  • Le fonds Gay-Couttet, regroupe quatre générations de photographes qui ont immortalisé Chamonix et le massif du Mont-Blanc entre 1880 et 2000. À travers leurs regards c'est toute l’histoire et les transformations de la vallée que l'on peut observer.
La composition des collections du centre de documentation
La structure acquiert, par achats ou par dons et legs, des documents en fonction des cinq axes d'acquisition suivants :
  • Histoire de la région / mémoire de la vallée : cette collection comprend des généralités sur l'histoire de France et de la région ; avec un niveau de spécialisation et d'exhaustivité plus approfondie concernant l'histoire de la vallée de Chamonix.
  • Documentation des expositions temporaires créées par le site avec un élargissement du champ de vision qui permet de composer une collection enrichissant les expositions.
  • Documentation des fonds d'archives : un niveau de spécialisation approfondie concernant les fonds conservés par les Archives municipales (histoire et techniques de la photographie, la photographie de montagne, biographies, monographies...).
  • Outils pour les lecteurs des Archives : y sont représentés les usuels, les instruments de recherche, manuels d'archivistique et de généalogie.
  • Outils de médiation/jeunesse : documents permettant de documenter et questionner la mémoire et le patrimoine avec des acquisitions d'ouvrages à destination des enfants, scolaires, médiateurs et enseignants.