La ville de Ceyrat accueille l'exposition "14-18, Des cartes pour faire la guerre" à l'Espace Culture et Congrès. Une occasion pour (re)découvir cette guerre qui a profondément bouleversé le monde au début du 20e siècle. L'exposition présente différentes cartes topographiques d'époque, issues des collections de l'université Clermont Auvergne.

En effet, la nécessité de disposer de cartes de bonne qualité et fiables s’impose à des militaires contraints de s’adapter à la topographie des terrains pour marcher sur l’ennemi. Ainsi, le rôle des cartes topographiques est loin d’être mineur dans les conflits armés quels qu’ils soient et une attention toute particulière est portée au lever des cartes, à leur fabrication et ensuite à leur utilisation sur le terrain. Comme dans tant d’autres domaines, la Première Guerre mondiale a permis à la cartographie de faire de notables avancées techniques, grâce à la reconnaissance aérienne notamment.

Au travers des riches cartes d’époque de la cartothèque du collégium Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Département Géographie, provenant de divers pays, de documents d’archives et de divers objets, trois thèmes principaux sont abordés dans cette exposition :

• les cartes (histoire de la carte topographique, qu’est-ce qu’une carte d’état-major et comment la lire, quelles sont les différentes écoles européennes cartographiques à la veille de la Première Guerre mondiale)
  • les hommes (les figures du général Bourgeois, directeur du Service géographique de l’armée de 1911 à 1919, et de Léon Boutry, premier titulaire de la chaire de géographie de l’Université de Clermont, mort au combat)
  • la guerre (le renseignement et les cibles, la photo aérienne et le lever des cartes, l’usage des cartes par les officiers, l’imprimerie des cartes à Clermont-Ferrand).

Du 4 juillet au 20 juillet à l'Espace Culture et Congrès Henri Biscarrat de Ceyrat.

Entrée libre

Horaires :
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h

Espace Culture et Congrès Henri Biscarrat de Ceyrat.
2 bis, avenue de la Vialle
63122 Ceyrat
Tél. : 04 73 61 46 05