À la fois succession de plats et objet de table, inhérent à l’évolution des goûts, des cuisines, des styles artistiques, des pratiques sociales, des contextes politiques, des aires géographiques et dépendant de ses créateurs et de ses destinataires, le menu est polymorphe.

L’exposition propose un parcours savoureux au milieu de plusieurs centaines de menus. Ils évoquent les fêtes familiales, les repas associatifs ou officiels, les croisières, et témoignent des pratiques alimentaires des habitants de l’Ain et le rayonnement du département à travers des produits remarquables.

Le musée propose un focus sur les Gastronomades, amateurs de bonnes chères qui se déplaçaient de restaurant en restaurant pour déguster les spécialités remarquables liées au terroir. Ce sont les précurseurs du tourisme économique.

Un second volet comportant un focus sur les menus de la Grande Guerre est à découvrir au musée de la Bresse-Domaine des Planons.

Du 27 juin 2018 au 04 novembre 2018 au musée du Bugey-Valromey.

Tarifs (collections et expositions temporaires)

Plein tarif : 4 euros

Tarif réduit : 3 euros

Horaires

Ouvert du jeudi au lundi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Fermé le mardi et le mercredi.

La billetterie ferme à 17h30 (fermeture des salles à partir de 17h45).

Ouvert les jours fériés pendant la période d'ouverture. Fermé le 15 août 2018

Musée du Bugey-Valromey

3 rue Centrale
01 260 Lochieu
Tél. : 04 79 87 52 23

Plus d'informations sur les tarifs et les événements organisés autour de l'exposition sur le site du musée du Bugey-Valromey (lien url).