Conserver la mémoire cinématographique

• Projection de La mémoire retrouvée de Jacques Meny, France, 1996, 1h04.
    Documentaire sur la conservation et la sauvegarde des films artistiques ou amateurs qui subissent une détérioration physique.
  • Visite des réserves de la Cinémathèque et du Fonds Forézien.
    De la conservation à la reliure d'art avec une présentation de belles éditions reliées (durée 45 minutes, nombre de places limité à 12).

Samedi 15 septembre à 16h30 et 17h45.

Sur inscription au 04 77 43 09 54, du mardi au vendredi durant les horaires d'ouverture de la bibliothèque. Possibilité de n'assister qu'à la projection ou à la visite en fonction des places disponibles.

Cinémathèque
20-24 rue Jo Gouttebarge
42001 Saint-Étienne cedex 1
Mail : cinematheque@saint-etienne.fr

Christian Chavassieux lit des extraits de À propos de Saint-Étienne, en compagnie du comédien Roland Boully.

À propos de Saint-Étienne est un texte de commande écrit par Christian Chavassieux pendant son passage en résidence à Saint-Étienne, en début d’année 2018.

« Je ne connaissais de Saint-Étienne que la surface, le grain de peau. J’ignorais sa nature ancienne et viscérale, ses aléas de puits et de rivières » écrit-il.

« Et dessous, me disais-je, à force d’être ramené souvent aux scrupules du passé, puisque la surface retient ses mystères, peut-être qu’en deçà, tout me sera révélé, ou du moins l’essentiel de ce qui permet de comprendre ? ».

L’auteur a alors tenté une approche de la ville par une exploration de la façon dont « au vu de tous, se manifestent les effets de ce qui travaille secrètement les entrailles de la cité. Une certaine archéologie des caractères enfouis, c’est-à-dire tus. Et comment cela, inéluctablement, bouleverse la surface ».

Cette lecture est suivie de la diffusion d'un film d'archives de la Cinémathèque : Saint-Étienne, capitale industrielle : 1927-2016. Une superposition des images du Saint-Étienne de 1927 d'Eugène Reboul (directeur de la Cinémathèque) avec celles de 2016 de Mélisant Codaccioni et Rémy Leymonie (étudiants à l'UJM).

Samedi 15 septembre à 15h.

Maison François 1er
5, place Boivin

42000 Saint-Étienne