Principalement constituées de manuscrits occidentaux, les collections de la bibliothèque municipale de Lyon ne sont toutefois pas dépourvues d'exemplaires témoignant de la culture orientale. Manuscrits syriaques, chinois, arabes, grecs et persans méritent d'autant plus notre attention qu'ils sont exceptionnels parmi les fonds.

Spécialiste de l'art du monde musulman et de la littérature persane classique, ancien conservateur des bibliothèques et directeur scientifique de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC), Monsieur Francis Richard nous présentera ce qui caractérise le vaste ensemble des manuscrits persans afin de mieux faire comprendre les particularités des deux témoins lyonnais.

Venez découvrir un aspect encore méconnu du riche patrimoine de la ville de Lyon en abordant une calligraphie, des oeuvres littéraires et des enluminures remarquables.

Intervenant :
Francis Richard -
anc. conservateur-directeur scientifique de la BULAC, Francis Richard est historien d'art, spécialiste des manuscrits persans.
Titulaire d'un Diplôme Supérieur de Bibliothécaire en 1974, il a été conservateur, de 1974 à 2003, au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France (BnF), puis il a dirigé le nouveau département des arts de l'Islam du Louvre.
Il a publié plusieurs livres sur les manuscrits persans, dont Le siècle d'Ispahan (Gallimard, 2007). Il est également l'auteur de nombreux articles sur ce thème.
Il a été conservateur et directeur scientifique à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC).
Ses recherches portent sur l’art du monde musulman, la littérature persane classique, l’histoire des relations du monde iranien avec l’Europe, la Turquie, l’Asie centrale et l’Inde jusqu’au 19e siècle.

Vendredi 26 octobre de 18h30 à 20h.

Bibliothèque de la Part Dieu
30 boulevard Vivier-Merle
69003 Lyon
Tél. : 04 78 62 18 00