Dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale, la Bibliothèque municipale de Lyon propose d’éclairer plus particulièrement la fin du conflit et la construction de la paix, en plongeant une nouvelle fois dans les collections du Fonds de la Guerre 14-18.

Après l’exposition présentée en 2014, « 14-18, Lyon sur tous les fronts ! », qui s’était attachée à documenter la vie quotidienne à Lyon pendant toute la période de la Grande guerre, et alors que la Ville de Lyon célèbre en 2018 le centenaire de la paix en consacrant la programmation de plusieurs établissements culturels à cette thématique commune, il s’agit cette fois, à l’heure de la clôture de la commémoration du Centenaire, de documenter la sortie du conflit, sa difficile résolution et le défi de la construction d’un nouveau monde, autant d’épreuves historiques auxquelles se sont confrontées les puissances occidentales au cours des années 1917 et 1918.

Le Fonds de la Guerre 14-18, il faut le rappeler, avait été créé dès 1915 par la bibliothèque municipale de Lyon, sous l’impulsion du maire Édouard Herriot, afin de documenter cet évènement et de constituer un témoignage précieux et précis de ce conflit sans précédent. Conservé à la bibliothèque de la Part-Dieu, il rassemble près de 20 000 documents, des années de guerre à aujourd’hui.

Au fil d’un parcours réunissant une soixantaine de documents originaux issus du Fonds de la Guerre 14-18, l’exposition présentée aujourd’hui a pour ambition de permettre la compréhension d’une période difficile qui a posé les fondations de l’histoire du 20e siècle pour de nombreux pays européens. Au terme de quatre années d’un conflit sanglant, long et profondément douloureux, les derniers combats et les ultimes efforts pour atteindre la victoire sur le front redessinent la carte de l’Europe. Après une guerre totale et sans précédent dans son ampleur, la paix est l’issue d’un processus long et complexe, au cours duquel la mobilisation du droit international et des diplomaties aboutit à la signature du traité de Versailles, le 28 juin 1919.

Mais, après l’Armistice et la célébration de la victoire en 1918, cette paix chèrement acquise, imposée aux vaincus dans la douleur et l’humiliation, restera fragile, et n’effacera pas la lourde période de difficulté et de désespoir qui accompagne la fin du conflit : face au constat des innombrables pertes humaines, la douleur et le deuil des familles sont inconsolables ; face aux difficultés économiques de l’immédiat après-guerre, la privation des civils et la reconstruction apparaissent comme un véritable défi. La Première Guerre mondiale a ainsi laissé une société traumatisée et profondément bouleversée.

Exposition proposée par le département Civilisation : Thomas BREBAN, Sandrine MIOTKE, Amandine BELLET

source : Bibliothèque municipale de Lyon (lien url).

Du 2 octobre 2018 au 5 janvier 2019 à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu. Espace patrimonial.

Entrée libre.

Horaires :

Entrée aux horaires d'ouverture de la bibliothèque.

Retrouvez les horaires détaillés sur le site de la Bibliothèque municipale de Lyon (lien url).

Visites :

• Visites guidées les mercredi 10 octobre 2018 et mercredi 21 novembre 2018, à 16h30.
  • Visites Premiers pas tous les samedis à 15h, du 13 octobre 2018 au 5 janvier 2019.
  • Visites de groupes et visites scolaires : en visite libre ou guidées, sur inscription auprès du Service des publics au 04 78 62 78 00.
Retrouvez toutes les informations sur le site de la Bibliothèque municipale de Lyon (lien url).