Moussaillon, as-tu envie de partir en voyage sur le Rhône et la Saône et de devenir capitaine ?

Alors embarque avec nous à bord d’une péniche ou d’un bateau-pousseur pour devenir le marinier le plus compétent dans la grande tradition de la navigation fluviale rhodanienne.

Le jeu de plateau « Larguons les amarres » a été créé par l’Association « Péniches du Val de Rhône » pour éduquer de manière ludique les enfants et les adultes à la culture du fleuve et de l’eau sur le territoire métropolitain.

En 2014, la Maison du Fleuve Rhône de Givors a fermé ses portes. Son fonds, riche de centaine de livres, de DVD, de cartes postales et d’un fonds datant du début du 20e siècle a été placé en dépôt à la Bibliothèque municipale de Lyon pour y être traité et conservé. Ce moment de détente sera aussi l’occasion de découvrir d’anciennes photos du fleuve et de bateaux.

Intervenant :
Isabelle Caron,
Dépôt légal de la bibliothèque municipale de Lyon.

L'heure de la découverte

Venez prendre le temps d’une pause et découvrir les nombreux trésors que la Bibliothèque municipale de Lyon conserve précieusement. Au programme de ces rendez-vous concoctés par les bibliothécaires : des manuscrits enluminés, des collections rares, des zooms sur le silo, les techniques de restauration d’ouvrages, des photographies, des collections originales… Des présentations d’œuvres et de collections patrimoniales, en petit groupe (12 à 15 personnes) pour être au plus près des documents.

Les séances durent 30 minutes pour certaines, 1h15 pour d’autres. Elles ont lieu en semaine, ou le week-end. Certaines séances sont accessibles aux enfants, d’autres sont spécialement conçues pour eux. Elles ont lieu le plus souvent à la bibliothèque de la Part-Dieu.

Mercredi 27 février 2019 de 15h à 16h30.

Parents et enfants à partir de 9 ans.

Bibliothèque de la Part Dieu
30 boulevard Vivier-Merle
69003 Lyon
Tél. : 04 78 62 18 00
Retrouvez toutes les informations sur le site de la Bibliothèque municipale de Lyon (lien url).