Réveillez le joueur qui sommeille en vous !

Dans le cadre de la manifestation Tu joues ou tu joues pas ?, la bibliothèque de la Part-Dieu vous propose de vous immerger dans une exposition interactive dédiée aux jeux. Conçue à la manière d'un parcours ludique, destinée à tous les publics à partir de 8 ans, cette exposition vous surprendra par sa grande diversité. Commençons par découvrir, sans a priori, tout ce avec quoi on peut jouer : un monopoly, un dé, un jeu de cartes, un livre dont vous êtes le héros, une corde à sauter, une cartouche de console, une appli pour smartphone, des palets, des cubes, une poupée, des légos, un ballon, une balle, un trait de craie au sol, une toupie, un Seven Wonders, un jeu de sept familles, un jeu de cartes japonais, un Mah-Jong, des tuiles de rummy, un papier et un crayon, un livre de jeu de rôle, des figurines napoléoniennes, des pions en cartons militaires, des cartes à collectionner, une pièce de monnaie, un instrument de musique, un jeu de cartes classique, un Docteur Maboul, une perruque, un costume de jeu grandeur nature, une épée en mousse, une roulette, un backgammon, des cartes indiennes, des cailloux, des dés bâton, un casse-tête, un perplexus…

Chacun-e trouvera dans cette énumération des manières de jouer différentes, qui nous amène à nous poser la question de Qu’est-ce que jouer ?

Si, spontanément, chacun-e sait quand il ou elle joue, il est bien plus difficile d’en donner une définition. Roger Caillois a proposé une définition considérée comme classique décrivant les critères permettant de jouer. Raph Koster en propose une bien plus simple autour du rôle de la contrainte et de la nécessité. Dans tous les cas, il s’agit avant tout d’une activité mentale, peu importe le support.

Commissaire de l'exposition : Sébastien Hovart, ludo pédagogue.

Du 1er décembre 2018 au 16 mars 2019 à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu. La Galerie & les Grandes salles.

Entrée libre.

Horaires :
Du mardi au samedi de 10h à 19h (samedi 18h).

Visites :
  • Visites commentées (Durée 1h) :
    • mercredi 12 décembre 2018 à 12h30
    • samedi 15 décembre 2018 à 15h
    • mercredi 2 janvier 2019 à 10h30
    • vendredi 4 janvier 2019 à 15h
    • samedi 19 janvier 2019 à 15h
    • mercredi 27 février 2019 à 10h30
    • samedi 16 mars 2019 à 15h.

• Visites spéciales familles (Durée 1h) :
Les samedis 12 janvier, 9 février et 9 mars 2019 à 10h30

• Visites Premiers Pas tous les mercredis à 15h avec le Service des publics. (Durée 30 min.)
  • Visites pour les groupes sur demande auprès du Service des publics au 04 78 62 18 00.
  • Visite guidée sur smartphone :
Parcourez l’exposition en utilisant un « compagnon ». Il vous permet d’écouter les commentaires audio du commissaire d’exposition. Disponible sur application ou en version web : https://www.bm-lyon.fr/expoguide

L’ensemble des bibliothèques du réseau de la Bibliothèque municipale de Lyon, et pas moins de 17 des bibliothèques de l’aire de la Métropole de Lyon, proposeront de nombreux rendez-vous pour partager le plaisir du jeu mais aussi pour le penser, comme autant de « bonus », de « variantes » et « d’extensions ». Retrouvez le programme d'animations sur le site de la Bibliothèque municipale de Lyon (lien url).