Génération 40 dresse le portrait d’une jeunesse plurielle, transformée par l’expérience de la guerre et de l’Occupation.
Des jeunes, présentés à travers la pluralité de leurs engagements, mais aussi à travers les contraintes, les mots d’ordre et les sollicitations dont ils sont constamment l’objet.

Avec la défaite et l’avènement du régime de Vichy, la population est classée en différentes catégories d'âge et de profession à partir du 29 février 1940. La catégorie J désigne les enfants et adolescents. Pour prendre en compte les besoins spécifiques des enfants et des adolescents, la catégorie J est divisée en J1 (3 à 6 ans), J2 (6 à 12 ans) et à partir de juin 1941, en J3 (13 à 21 ans). Adolescents ou jeunes adultes nés dans les années 20 et 30, les jeunes de 1940 furent élevés à la fois dans le souvenir de leurs aînés - pour beaucoup sacrifiés durant le premier conflit mondial - et dans le rêve d'une paix perpétuelle, de la "Der des Ders".
Au travers d'un parcours qui prend pour fil rouge le journal intime d'une jeune fille - Denise Domenach-Lallich, 15 ans en 1939 - l'exposition Génération 40  dresse le portrait d'une jeunesse particulière et contrastée.
Documents, photographies, journaux et lettres de personnages célèbres (Hélène Berr, Guy Môquet) ou anonymes, ainsi que des témoignages audio récemment collectés révèlent ce qu'impliquait le fait d'être jeune au cœur d'une période aussi troublée. Ils permettent de saisir les réalités complexes vécues par cette génération, d'entendre la singularité de leurs expériences.

Tarifs :
Plein tarif : 8 euros
Tarif réduit : 6 euros
Entrée gratuite :pour les moins de 18 ans, les personnes handicapées et leur accompagnateur, les bénéficiaires des minimas sociaux et les personnes non imposables (sur présentation d'un justificatif).

Horaires :
Du mercredi au dimanche, de 10h à 18h.
Fermé les jours féries, sauf le 8 mai et le 11 novembre.
Dimanches 24 et 31 décembre, fermeture anticipée à 17h.

Retrouvez le programme complet des visites commentées adultes et des visites commentées familles sur le site du Centre d'Histoire de la Déportation et de la Résistance (lien url).