Durant la période stalinienne - de la fin des années 1920 au début des années 1950 -, vingt millions de Soviétiques et plus d’un million d’étrangers sont passés par les « camps de travail correctif » ou les « villages spéciaux de peuplement » du Goulag. Quatre millions de détenus et de déportés, de toutes conditions sociales et de toutes générations, sont morts au cours de cette période. La répression du corps social s’est fortement atténuée après la mort de Staline, sans pour autant disparaître.
La propagande du régime a longtemps occulté la réalité de cette répression. La lumière a été faite en Occident, surtout à partir des années 1970, grâce notamment aux témoignages de rescapés. L’ouverture progressive des archives soviétiques, à la chute de l’URSS en 1991, a permis aux historiens d’être au plus près de ce qu’a été le Goulag .
À travers des documents d’archives russes inédits et les photographies poignantes de Tomasz Kizny, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère – Maison des Droits de l’Homme est le premier musée en France à consacrer une exposition au Goulag.

En partenariat avec l’Association Memorial International, le Centre mémorial de répression politique Perm-36 et Ouralpes.

Du vendredi 16 novembre 2018 au lundi 20 mai 2019 au Musée de l'Ancien Évêché de Grenoble.

Entrée libre

Horaires

• Lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 18h
  • Mardi de 13h30 à 18h
  • Samedi et dimanche de 10h à 18h

Visites guidées

Une visite guidée gratuite est proposée le premier dimanche du mois à 14h30.

Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère - Maison des Droits de l'Homme

14 Rue Hébert
38000 Grenoble
Tél. : 04 76 42 38 53
Mail. : musee-resistance@isere.fr