Complément d'information

Journal fondé par Paul Laville, L. Baubois et Albert Liogier en 1890. D'abord républicain, il devient ensuite radical-socialiste. En septembre 1928, après un changement de propriétaire devient organe du parti démocrate populaire (extrême-droite), avant de soutenir la politique du maréchal Pétain durant la Seconde Guerre mondiale.
Les différents sous-titres illustrent les changements de la ligne éditoriale : de 1912 à 1918 il est « l'organe de la fédération républicaine radicale, radicale-socialiste et socialiste de la 2e circonscription de Privas ». En septembre 1932, il devient « l'organe républicain démocrate populaire et d'action sociale ». En 1943, prend le titre de Journal d'Aubenas et de Vals-les-Bains : arrondissement de Privas 2e (Aubenas), Largentière et cantons de Saint-Pierreville, Le Cheylard, St-Martin-de-Valamas, Saint-Agrève. Le directeur est alors Albert Liogier qui deviendra sous la 4e et la 5e République député de l'arrondissement d'Aubenas. Il contient, à partir des années 30, des articles issus du Petit Grégoire. Des illustrations apparaissent en 1937 avec une série de caricatures anti Front populaire et anti-communistes. Les premières photos datent de 1938.

Dates d'existence

1890 (18 janvier) - 1944 (août ?). Dernier numéro conservé daté du 22 juillet.

Période numérisée

1890 - 1944.

Périodicité

Hebdomadaire.

Éditeur/Imprimeur

La Croix de l’Ardèche.

Contributeurs célèbres

Charles Dindeau, Isidore Cuminal, François Boissy-d'Anglas, Placide Astier, Paul Bourély, Edmond Largier, Elie Reynier, Louis Antériou, Jules Reboul, Louis Aurenche, Emmanuel Desgrées du Lou.

Zone de diffusion

sud Ardèche, Aubenas, Largentière.

Établissements conservant les exemplaires papier

Département

07