Le Musée de l’imprimerie et de la Communication graphique propose du 16 novembre 2018 au 24 février 2019 la deuxième édition de la série Attention : logo ! dédiée à l’histoire des identités visuelles. Après le logo du musée en 2017, voici la genèse et l’évolution du logo du Secours populaire français. 170 documents environ, affiches grand format, journaux, brochures, en-tête de lettres, cartes postales, brassards, tee-shirts, médailles, pin’s, ont été confiés au musée par le Centre de documentation du Secours populaire français (lien url).

Le logo de l’association a été créé par le collectif graphique GRAPUS, qui imagine un dessin tendre, une main chaleureuse, avec un geste dynamisé par les ailes, qui apportent grâce et magie. Cette main tendue représente l’élan solidaire et énergique qui porte à secourir son semblable.
Le Secours populaire va décider de placer cette image, ce logo, au cœur de toute sa communication. Il en fait un emblème intemporel et universel pour ses campagnes de communication nationales ou internationales.

Cette exposition dédiée à l’histoire graphique et solidaire du Secours populaire français est rattachée à l’ensemble des manifestations évoquant le Centenaire de la Paix à Lyon (1918-2018).

Du 16 novembre 2018 au 24 février 2019 au musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon.

Horaires

• Du mercredi au dimanche inclus de 10h30 à 18h.

Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
13 rue de la Poulaillerie
69002 Lyon
Tél. : 04 37 23 65 43