Tout le monde le sait, la cartographie est en pleine mutation. De la « bonne vieille » carte routière aux systèmes de navigation intégrés dans les téléphones ou les voitures, le besoin de représenter notre monde de façon claire, belle et précise est plus que jamais d’actualité. Quelle place pour les cartes papier dans cet univers bouleversé ? Quel usage à l’heure du guidage en temps réel pour un support physique ? Comment sont conçues, mises à jour et fabriquées les cartes Michelin aujourd’hui ? Voici quelques questions auxquelles Philippe Soublayrolles (responsable de la cartographie) et Sandrine Combeau (responsable de la fabrication) pour le groupe Michelin tenteront de répondre.

Intervenants : Philippe Sablayrolles et Sandrine Combeau

Géographe-cartographe, Philippe Sablayrolles travaille depuis 25 ans dans le domaine de la production de cartes. Après un parcours dans l'édition, il dirige depuis 2005 les équipes de cartographes de Michelin, qui créent et mettent à jour tous les fonds de cartes destinés aux produits imprimés (cartes, atlas, guides de tourisme et guides Michelin) ainsi qu’aux sites et applications mobiles numériques du groupe.
Après des études à l'École Française des Arts Graphiques (EFFIG) et une formation commerciale complémentaire, Sandrine Combeau a d’abord mis en œuvre ses compétences à l'imprimerie Menibourg (impression offset) puis dans la société Michelin, en naviguant des supports publicitaires aux guides touristiques et aux produits "hôtels et restaurants". Elle gère actuellement la production des trois principales gammes de produits : tourisme, cartographie, restauration.
Tous deux expliqueront les mystères de la carte Michelin.

Lundi 11 février 2019 à 18h15 aux Archives municipales de Lyon.
Conférence organisée par les Amis du Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon.

Entrée libre.

Archives municipales de Lyon
1 Place des Archives
69002 Lyon