L'édition musicale, d'une technique à l'autre (15e-19e siècles)

De la typographie à la gravure sur bois, de la gravure sur métal à la lithographie, l’édition musicale n’a eu de cesse de s’adapter aux découvertes technologiques pour satisfaire sa clientèle tout en maintenant un coût de revient accessible. À partir des premiers exemples de typographie musicale, qui apparaissent en 1501 en Italie, bientôt suivis par la gravure sur bois, cette conférence retracera l’évolution de cette branche particulière et mineure de l’imprimerie, riche en découvertes techniques, parfois très active (comme à Paris au 18e siècle) mais toujours marginale, comme le furent les marchés des estampes ou des cartes. Elle passera d’un pays à l’autre et d’un répertoire à l’autre, pour montrer la diversité des procédés techniques et des formats, et en quoi ceux-ci se sont adaptés à l’évolution du goût comme aux contraintes de la réglementation. Désormais assez bien connue par les recherches de plusieurs spécialistes européens ou américains, l’édition musicale est un domaine très diversifié, qui a su produire quelques chefs-d’œuvre dès les premières années de son existence.

Intervenant : Laurent Guillo

Depuis son diplôme de l’École Pratique des Hautes Études (1986), Laurent Guillo consacre ses travaux aux sources imprimées et manuscrites de la musique des16e et 17e siècles, essentiellement en France et dans les Anciens Pays-Bas. Il a élargi ce champ à l’histoire des bibliothèques et des collections musicales, à des recherches biographiques, et à l’étude des conditions matérielles et légales de l’édition musicale, jusqu’au 18e siècle. Ses recherches se réclament de la problématique de l’Histoire du Livre, qui vise à approfondir simultanément les composantes technique, intellectuelle et commerciale de l’acte éditorial. Il est membre associé du laboratoire IReMus à Paris.

Lundi 8 avril 2019 à 18h15 aux Archives municipales de Lyon.
Conférence organisée par les Amis du Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon.

Entrée libre.

Archives municipales de Lyon
1 Place des Archives
69002 Lyon