Qui en veut à l'imprimerie ? Comprendre aujourd'hui les conflits et les débats du 16e siècle.

Nous faisons aujourd’hui l’expérience des inquiétudes que peut susciter une transformation radicale des moyens de communication : comment s’assurer que la quantité des informations disponibles ne va pas l’emporter sur leur qualité ? Les logiques de l’innovation ne menacent-elles pas les exigences de la transmission ? Comment concilier la recherche du profit et le souci de servir le public ? Cette conférence montrera comment ces questionnements d’aujourd’hui peuvent nous aider à comprendre les débats, parfois vifs, que suscitèrent les progrès de l’imprimerie dans le premier siècle de son existence.

Intervenant : Michel Jourde

Michel Jourde est maître de conférences en littérature française du 16Ie siècle à l’École Normale Supérieure de Lyon et chercheur à l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités. Une partie de ses recherches porte sur les enjeux intellectuels et sociaux de la publication imprimée au 16e siècle, en particulier à Lyon : il a consacré plusieurs travaux à des figures importantes de ce monde lyonnais (Jean de Tournes, Étienne Dolet, Maurice Scève, Louise Labé...) et il a conçu et dirigé une série de films sur Lyon, une capitale du livre à la Renaissance, réalisés avec le concours du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique et diffusés en libre accès sur internet.

Lundi 13 mai 2019 à 18h15 aux Archives municipales de Lyon.
Conférence organisée par les Amis du Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon.

Entrée libre.

Archives municipales de Lyon
1 Place des Archives
69002 Lyon