À travers la présentation d’une sélection d’affiches issues des collections de la Maison forte de Hautetour de Saint-Gervais, du Conservatoire d’art et d’histoire d’Annecy, et du musée Alpin de Chamonix, cette exposition propose de retracer l’histoire des affiches anciennes de la Compagnie du PLM autour d’une de ses grandes destinations, le Mont-Blanc.
Elle met en regard le travail graphique des grands affichistes du PLM (Compagnie ferroviaire Paris-Lyon-Méditerranée) avec l’histoire du chemin de fer, de l’arrivée du train dans la vallée et de l’essor du tourisme qu’elle a engendrée.
Quel regard les affichistes tels Roger Broders, Géo Dorival, ou encore Ugo d’Alessi, portaient-ils sur les destinations autour du massif du Mont-Blanc ? En quoi celui-ci révèle les transformations touristiques des villes concernées, comme Saint-Gervais, Chamonix, Combloux, Passy ? Que nous disent ces affiches de l’histoire publicitaire de la Compagnie du PLM ?

Parallèlement à cette exposition, une exposition des affiches de la Compagnie du PLM dédiées aux sports d’hiver est présentée au musée d’art Sacré de Saint-Nicolas de Véroce du 22 décembre 2018 au 28 avril 2019 : Tous en piste.

Du 13 décembre 2018 au 28 avril 2019 à la Maison Forte de Hautetour à Saint-Gervais-les-Bains.

Horaires

• Mardi, samedi et dimanche : de 14h à 18h
  • Mercredi, jeudi et vendredi : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Tarifs

Adulte : 5 euros

Enfant : 3,50 euros

Maison Forte de Hautetour
114 passage Montjoux Saint-Gervais
74170 Saint-Gervais-les-Bains
Tél. : 04 50 47 79 80