Dialectique entre l'ouvroir de littérature potentielle et livres d'artistes.
Inventivité langagière, confrontations matheuses, ce processus créatif protocolaire néanmoins peu conformiste, rallie certains livres d'artistes contemporains à l'OULIPO.
Si l’histoire du livre d’artiste est jalonnée d’échos, de rebonds littéraires, oulipiens ou pas, le, les ouvroir (s) de littérature potentielle sont à l’initiative d’œuvres plurielles  et paradigmatiques à l'image de celle de Marcel Duchamp élevé à l'irrésistible rang de  "Transcendental satrape" et "Maître de l’Ordre de la Grande Gidouille".

Tous deux questionnent et bousculent l’objet livre, explorent et éprouvent la spatialité, la plasticité et l'esthétique du verbe. Des champs disciplinaires souvent pensés incompatibles, celui des lettres et des mathématiques, sont conjugués tout en préservant un territoire de jeux et d’expérimentations infinies.

Aussi, que vous soyez férus de Pataphysique, mathématiciens sans lettres ou lettrés matheux, en échec avec les deux disciplines, curieux... du palindrome, de l’oxymore et autres, sans ou avec préjugés, mais créatifs, tous, nous vous invitons à découvrir le potentiel de cette dialectique oulipienne à l'aune de documents des collections de la Bibliothèque municipale de Lyon.

Intervenantes

Fabienne Dalli, bibliothécaire Département Arts et Loisirs/Artothèque
Paquita Lefranc-Andres, chargée d'animation littéraire

L'heure de la découverte

Venez prendre le temps d’une pause et découvrir les nombreux trésors que la Bibliothèque municipale de Lyon conserve précieusement. Au programme de ces rendez-vous concoctés par les bibliothécaires : des manuscrits enluminés, des collections rares, des zooms sur le silo, les techniques de restauration d’ouvrages, des photographies, des collections originales… Des présentations d’œuvres et de collections patrimoniales, en petit groupe (12 à 15 personnes) pour être au plus près des documents.

Les séances durent 30 minutes pour certaines, 1h15 pour d’autres. Elles ont lieu en semaine, ou le week-end. Certaines séances sont accessibles aux enfants, d’autres sont spécialement conçues pour eux. Elles ont lieu le plus souvent à la bibliothèque de la Part-Dieu.

Samedi 2 mars 2019 de 14h30 à 16h00 à la Bibliothèque de la Part-Dieu, à Lyon.

À partir de 11 ans.

Bibliothèque de la Part Dieu
30 boulevard Vivier-Merle
69003 Lyon
Tél. : 04 78 62 18 00
Retrouvez toutes les informations sur le site de la Bibliothèque municipale de Lyon (lien url).