Les coulisses des bibliothèques se dévoilent dans la saison 3.

Dans cette saison 3, la youtubeuse et archéologue Clothilde Chamussy, vous emmène dans les coulisses des bibliothèques publiques d'Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Étienne et Valence pour découvrir l'envers du décor.

Elle vous initiera à la numérisation, au conditionnement, au déplacement des collections, à l’acquisition d'un document patrimonial, etc. À l'occasion des tournages, elle a pu rencontrer et interviewer les bibliothécaires qui font vivre les précieux fonds de la région. À l'issue de cette saison, la vie d'un document patrimonial et les gestes des professionnels qui en prennent soin n'auront (presque) plus de secrets pour vous.

Un feuilleton avec un épisode à découvrir chaque mois !

Passé Sauvage

Passé Sauvage (nouvel onglet) est une chaîne de vulgarisation scientifique créée en 2016 par Clothilde Chamussy sur Youtube. Les vidéos traitent principalement d’archéologie, d’anthropologie et d’histoire. Pour Lectura Plus l'archéologue va effectuer des fouilles au côté des professionnels des bibliothèques, afin de vous faire découvrir le chemin méconnu d'un document devenu patrimonial, de son acquisition à sa valorisation.

Épisode 1 : Les envahisseuses : numérisez-les toutes !

Synopsis

Dans ce premier épisode de la saison 3 des Booktubes du patrimoine, Clothilde rencontre l'équipe de la Cinémathèque, installée au sein de la Médiathèque de Tarentaize de Saint-Étienne. Des réserves climatisées abritant des kilomètres de bobines aux ateliers de numérisation en passant par la salle de projection, elle découvre les riches collections cinématographiques constituées depuis les années 1920. Ces films, conservés sur des supports fragiles, qui envahissent les espaces de conservation sont numérisés afin d'assurer leur sauvegarde et de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Réalisation : Passé Sauvage (nouvel onglet)

Tournage : à la médiathèque de Tarentaize de Saint-Étienne (nouvel onglet). Décembre 2018.

Thème : la numérisation des collections patrimoniales, les collections cinématographiques.

Découvrez la vidéo sur la page des Booktubes du patrimoine, saison 3 (nouvel onglet)