Tout le monde connait le poivre ! Mais qui a déjà entendu parler de Pierre Poivre ? Rares sont les personnes qui le connaissent, et pourtant, ce lyonnais a joué un grand rôle dans la découverte de nombreuses plantes utilitaires. Cet explorateur du 18e siècle, à la fois chasseur de plantes et humaniste, a bravé milles dangers pour titiller nos papilles et améliorer notre quotidien.

2019 fêtera le tricentenaire de la naissance de Pierre Poivre, un botaniste lyonnais du 18e siècle, souvent méconnu à Lyon. Cet homme a pourtant œuvré toute sa vie pour collecter et élever des plantes utilitaires dans les colonies françaises.

Une exposition en bandes dessinées

Cette exposition de 300m² à destination du grand public sera présentée sous forme d’une bande dessinée géante composée de 5 chapitres, présentant au public les aventures de l'explorateur Pierre Poivre.

Voyages en bateaux, affrontements, dangers, explorations, échecs et réussites conduiront ce botaniste téméraire à découvrir bon nombre de plantes tinctoriales, à épices, alimentaires et autres utilitaires. Cet humaniste a également œuvré pour préserver l’environnement et améliorer la condition des esclaves. Les bandes dessinées sont réalisées par le dessinateur Mathieu Bertrand (lien URL, nouvel onglet).

Exposition du samedi 6 avril au dimanche 7 juillet 2019 au Jardin botanique de Lyon (Parc de la Tête d'or)(lien URL, nouvel onglet).

Entrée libre

Horaires

• mercredis, samedis et dimanches et tous les jours pendant les vacances d’avril (du 18 avril au 3 mai) (fermée le 1er et le 8 mai) : de 10h à 18h30
Jardin botanique de Lyon
Parc de la Tête-d'Or
69006 Lyon
Tél : 04 72 69 47 78
Courriel : animation.nature@mairie-lyon.fr