L’exposition présente le peuple Kalash, une communauté vivant dans un rapport sacré à la nature au cœur de trois étroites vallées de l’Himalaya, au nord-ouest du Pakistan. Au nombre de trois mille, ces éleveurs de chèvres et cultivateurs de céréales partagent leur territoire avec des esprits invisibles, des « fées ». Ils demeurent l’ultime société polythéiste de l’arc himalayen. D’un solstice à l’autre, les saisons se succèdent au fil du parcours, fidèle à la conception cyclique du temps des Kalash.

Le fonds documentaire

Le fonds Kalash, ou fonds Loude-Lièvre-Nègre, est entré au musée des Confluences grâce à deux versements. Le premier versement, sous la forme d’un don manuel, a été effectué par les trois donateurs, Jean-Yves Loude, Viviane Lièvre et Hervé Nègre, au printemps 2016. Le second versement, également sous la forme d’un don manuel, a rejoint le musée en 2017 pour compléter et enrichir le premier versement réalisé par Hervé Nègre en 2016.

Le fonds Kalash contient quelques objets de collections (coiffes, parures, ustensiles culinaires, etc.) mais est pour l’essentiel un fonds d’archives. Ce fonds d’archives regroupe environ 18.000 pièces, principalement des images (diapositives et tirages) mais aussi des films et des enregistrements sonores, ainsi que d’autres matériaux de terrain (carnets, lexiques, herbiers, dessins, etc.) qui témoignent de la démarche de recherche ethnographique entreprise par les trois donateurs.

Inventaire et conservation

Ce fonds a été traité par le service des ressources documentaires du musée des Confluences, afin d’en assurer son classement, sa conservation et sa valorisation en le rendant accessible notamment pour la recherche scientifique.
Le travail d’inventaire et de sélection a été réalisé en étroite collaboration avec les donateurs au cours de nombreux échanges, qui viennent eux-mêmes enrichir le fonds (entretiens filmés par exemple). En parallèle, le fonds a été documenté pour en favoriser l’approche et la compréhension. Ce travail a permis d'élaborer et de produire un instrument de recherche consultable en ligne, qui porte à la connaissance des publics l’existence de ce fonds.

Enfin, des opérations de numérisation, de conditionnement et de reconditionnement ont été menées.

Exposition du 23 octobre 2018 au 1er décembre 2019 au Musée des Confluences de Lyon (lien URL, nouvel onglet).

Tarifs