"Petite fille née dans un milieu privilégié,  j’ai goûté au paradis à Amphion dans l’allée des platanes, étendant sur le lac Léman une voûte de vertes feuilles…. ".

Cette phrase est le fil conducteur de l’exposition 2019 de la Maison Gribaldi.
Elle invite à explorer les liens multiples qui unissent la poétesse Anna de Noailles (1876-1933) aux rivages lémaniques.
Lauréate du grand prix de littérature de l’Académie française et première femme commandeur de la Légion d’honneur, Anna de Noailles a connu une immense notoriété dans les milieux littéraires parisiens, de la Belle Époque jusqu’au début des années 1930. Née princesse Bassaraba de Brancovan, elle a passé, jusqu’à la Grande Guerre, presque tous les étés à Amphion, près d’Évian, où sa famille possédait une vaste propriété : la villa Bassaraba. Anna de Noailles a puisé l’essence de son inspiration dans l’attachement qu’elle nourrissait pour les paysages lémaniques. Son cœur repose au cimetière de Publier, conformément à ses vœux, et ses amis ont créé en 1938 à Amphion, sur les lieux de son enfance, un monument et un jardin dédiés à sa mémoire.
En cette année 2019, qui marque le double anniversaire du don Francillon-Lobre et du legs Anne-Jules de Noailles à la Ville d’Évian-les-Bains, celle-ci présente à la Maison Gribaldi l’importante collection qu’elle a réunie au fil des années autour d’Anna de Noailles, enrichie de prêts institutionnels, familiaux et privés. Cette exposition permet au visiteur de placer ses pas dans ceux d’Anna de Noailles au travers d’objets personnels, de portraits, de photographies originales, d’ouvrages, de correspondances et d’une trentaine de pastels parmi ceux qu’elle a réalisés à la fin de sa vie. Nombre de ces objets n’avaient jamais été présentés au public.

Commissariat : Françoise Breuillaud-Sottas, docteur en histoire et chercheur associé au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (L.A.R.H.R.A)
Scénographie : Frédéric Beauclair

Exposition du samedi 13 avril au dimanche 3 novembre 2019 à la maison Gribaldi de Évian-les-Bains.

Tarifs

• Billet plein tarif : 3,50 euros
  • Billet tarif réduit : 2,50 euros
  • Entrée gratuite  pour les moins de 16 ans

Horaires

Tous les jours de 14h à 18h, y compris les jours fériés.
Ouverture exceptionnelle pour la Nuit des Musées le 18 mai 2019 jusqu’à 22h.
Ouverture pour les Journées du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2019 : entrée libre.

La Maison Gribaldi, archives et patrimoine
Rue du Port
74500 Évian-les-Bains
Tél : 04 50 83 15 94
Mail :
courrier@ville-evian.fr