L'acquisition d'un document patrimonial exceptionnel

Dans les précédents épisodes des Booktubes, Clothilde nous a fait découvrir la numérisation des collections de la Cinémathèque de Saint-Étienne, la chaîne de conditionnement de la Bibliothèque d'étude et du patrimoine de Grenoble, et les archives littéraires de Jean-Pierre Siméon déposées à la  Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole. Dans ce nouvel épisode de la saison 3, découvrez comment les documents patrimoniaux entrent dans les collections. S'il existe une politique d'acquisition pour chaque établissement, celle-ci peut être bouleversée par le déclenchement de procédures exceptionnelles. À Roanne, l'annonce de la vente d'un document d'exception intitulé Recueil de Cartes, plans et vues des digues que le roi a fait construire sur la Loire en Forez, daté des environs de 1714 et exécuté par Pierre-Jacob Guéroult Du Pas, a déclenché en 2014 une course contre la montre de 15 jours pour débloquer les fonds nécessaires à cette acquisition extraordinaire.

Synopsis

Dans ce quatrième épisode de la saison 3 des Booktubes du patrimoine, Clothilde interviewe l'équipe de la Médiathèque de Roannais Agglomération - Roanne au sujet de l'acquisition singulière du Recueil de Cartes, plans et vues des digues que le roi a fait construire sur la Loire en Forez . Cette vidéo retrace la "mission chrono" qui s'est engagée en 2014 pour faire entrer le recueil dans les collections de la médiathèque en déclenchant des procédures de soutien à l'acquisition en un temps record. Revivez cette course contre la montre et découvrez le document exceptionnel qui est entré dans les collections grâce à cette mobilisation collective.

Réalisation : Passé Sauvage (nouvel onglet)

Tournage : à la Médiathèque de Roannais Agglomération - Roanne (nouvel onglet). Avril 2019.

Thème : l'acquisition extraordinaire.

Découvrez la vidéo sur la page des Booktubes du patrimoine, saison 3 (nouvel onglet).