Auteur : Laurent Tardy (nouvel onglet)
Bibliothèque partenaire :
Médiathèque Bonlieu d'Annecy (nouvel onglet)
Documents patrimoniaux à l'origine de cette création :
fonds de conservation jeunesse (nouvel onglet)

Le fonds de conservation de littérature jeunesse de la Médiathèque Bonlieu d'Annecy

Le fonds de conservation de livres pour la jeunesse de la Médiathèque Bonlieu comprend 7500 volumes. Il a été créé en 1996 à l’occasion de la fermeture de la Bibliothèque de la Maison de l’Enfance. Cette bibliothèque, riche d’une collection de livres d’enfants représentatifs de la diversité éditoriale jeunesse depuis la fin des années 1970, a été à l’origine du lancement du fonds de conservation. Depuis il s’enrichit chaque année d’ouvrages retirés de l’accès direct, d’acquisitions de livres anciens et de nouveautés ciblées, ainsi que par des dons d’autres bibliothèques ou de généreux lecteurs.
Ce fonds a pour objectif de proposer un panorama des auteurs, illustrateurs et éditeurs qui ont marqué ou marquent l’édition jeunesse. Il représente les grandes évolutions de la littérature de jeunesse contemporaine.
Le fonds de conservation jeunesse de la bibliothèque d’agglomération Bonlieu mène une veille documentaire autour du thème de la montagne, sur l’ensemble de la production de livres pour enfants et tend également à valoriser l’œuvre des auteurs et illustrateurs des deux Savoie.
Ces ouvrages sont répertoriés sur le catalogue en ligne : Bibliofil (nouvel onglet) et peuvent être consultés à la Médiathèque Bonlieu, auprès du secteur Patrimoine.

Le Petit Chamois des Perrons

Le Petit Chamois des Perrons, Collection "Contes à Natacha" est un ouvrage écrit par Anne-Marie Gillet et illustré par des photographies de Pierre Tairraz alpiniste chevronné, imprimées en héliogravure sur papier couché mat d'Arjomari. Ce livre est paru dans les années 1960 aux éditions Mythra à Chamonix et est aujourd'hui conservé dans le fonds de conservation de livres pour la jeunesse de la Médiathèque Bonlieu d'Annecy. Il conte l'histoire d'un petit chamois qui découvre la montagne et toutes ses merveilles.

Les photographies de Pierre Tairraz

Pierre Tairraz (1933-2000) est né à Chamonix. Fils, petit-fils et arrière-petit-fils de photographes, il adhère très jeune à cet instinct de la montagne et à ce moyen d'expression fabuleux qu'est la photographie. Dans les années 1950, Pierre fait ses études à l'École Nationale de photographie de Vaugirard et apprend également le cinéma à l'Institut des hautes études cinématographiques. Suivant la lignée familiale, il continue la photographie, s'adonne au métier de guide et se lance également sur les traces de son père avec le cinéma en altitude. Pourquoi photographier la montagne ? « Pour témoigner d'un autre monde », répond Pierre Tairraz, « aucun artifice ne saurait égaler la puissance créatrice de la nature ». Dans cette quête d'harmonie, chaque image devient un symbole, le songe d'une architecture idéale, une utopie fantasque et grandiose.

L'Aigle et le Roitelet

Dans Le Petit Chamois des Perrons, l'auteur fait allusion au conte L'Aigle et le Roitelet, récit qui inspire Laurent Tardy pour la réalisation du Flashback On entend dire dans nos montagnes... Ce conte ancien des frères Grimm se retrouve également dans la tradition populaire de différentes régions de France et d'Europe. L'histoire relate comment l'aigle royal, dont le nom est sans équivoque défie un autre oiseau pour remporter la couronne et devenir le roi des oiseaux. Le petit adversaire, qui ne semble pas être une menace, fait preuve de ruse pour l'emporter.

Pour aller plus loin :