Dans le cadre du label « Bibliothèque Numérique de Référence (BNR) », attribué par le Ministère de la Culture à la Ville de Saint-Étienne en 2017, la Cinémathèque municipale de Saint-Étienne possède maintenant son site web : cinematheque.saint-etienne.fr (nouvel onglet)

Histoire et missions

Depuis sa création en 1922 jusqu'à la première mise en ligne des films de ses collections, la Cinémathèque a amassé de nombreux trésors grâce à ses missions de sauvegarde et de valorisation du patrimoine cinématographique : la collecte, le catalogage, la conservation, la restauration et la numérisation.
« Filmathèque pédagogique de la Ville de Saint-Étienne et du Département de la Loire » à l'origine, dénomination qu'elle abandonne rapidement pour celle de « Office du Cinéma Éducateur de Saint-Étienne », ses collections initiales comportent une grande quantité de films pédagogiques qui feront le bonheur des élèves dans le département et au-delà, à travers le prêt gratuit aux écoles et aux associations.
1926 constitue une année charnière dans son histoire : c'est la naissance du Ciné-Journal, journal d'actualités municipales, laïques et républicaines. La Cinémathèque est désormais au coeur de la production cinématographique locale, rôle qu'elle assure encore aujourd’hui. En 1971, elle prend officiellement le nom de « Cinémathèque municipale de Saint-Étienne ».
À l'aube de son centenaire, elle peut se targuer de posséder un fonds d'environ 10000 titres de films de la naissance du cinéma à nos jours, sur support pellicule, vidéo ou numérique : films pédagogiques et fictions burlesques du cinéma muet, films du répertoire (35 mm,16 mm, 9,5 mm), documentaires, courts et longs métrages, films coloriés au pochoir sans oublier les films régionaux tournés par la Cinémathèque ou des cinéastes amateurs dès 1923. Les années 1980 marquent un tournant avec l'acquisition de films institutionnels (entreprises, collectivités, associations...) et la collecte d'archives amateurs qui sont numérisées par la Cinémathèque.
Vue de l'entrée de la Cinémathèque<br>
Vue de l'entrée de la Cinémathèque
Visuel du portail de la Cinémathèque de Saint-Étienne.<br>
Visuel du portail de la Cinémathèque de Saint-Étienne.

Le nouveau site internet dédié

Le nouveau site internet de la Cinémathèque offre la possibilité de visionner en ligne une soixantaine de films. Plongez au cœur de l'actualité de l'entre-deux-guerres avec le Ciné-Journal filmé en 35 mm, véritable joyau de la Cinémathèque.
Pour le peuple vert, immersion garantie dans l'histoire du club emblématique de la ville avec les archives de l'ASSE. Retrouvez également les archives de la Biennale Internationale Design, événement incontournable de la vie stéphanoise.
Une recherche thématique ainsi que différents filtres permettent de profiter au mieux de la richesse du catalogue appelé à s'enrichir au gré des numérisations. Les internautes cinéphiles peuvent également devenir « acteurs » de ce site en apportant leur contribution par l'identification d'un événement, lieu, personnage.
Mais la Cinémathèque n'est pas qu'un catalogue de films, aussi prestigieux soit-il ! C'est aussi une programmation riche et gratuite de plus de 150 projections par an. Un simple clic sur l'onglet Agenda suffit pour ne rien manquer de la programmation : hommage rendu à un acteur récemment disparu, cycle de conférences suivies de projections, projection jeune public, images régionales... Rendez-vous dès septembre dans la salle de projection de 110 places de la Cinémathèque pour une saison 2019-2020 particulièrement riche en émotions !
La Cinémathèque collabore avec de nombreux établissements éducatifs ou culturels et s’associe régulièrement à différents projets de collectes mémorielles à vocation patrimoniale et d’action culturelle. Dans les onglets Les projets et Les publics, retrouvez les ateliers pédagogiques et les projets menés.

Le label « Bibliothèque Numérique de Référence »

En 2017, le Ministère de la Culture a attribué à la Ville de Saint-Étienne le label « Bibliothèque Numérique  de Référence » grâce à un projet ambitieux porté par les Médiathèques et la Cinémathèque municipales qui sont regroupées au sein de la même direction, situation unique en France qui facilite actions culturelles et projets communs. Ce projet vise à améliorer l'accès à la connaissance et se développe autour de quatre axes : développement d'une offre documentaire numérique, amélioration des infrastructures, médiation numérique et valorisation patrimoniale.

La valorisation du patrimoine de la Cinémathèque de Saint-Étienne, plus ancienne cinémathèque régionale de France, est en effet un axe majeur : à l'heure du numérique, la richesse de ce fonds se devait d'être partagée avec le plus grand nombre. C'est maintenant chose faite grâce au nouveau site internet de la Cinémathèque et suite à un travail important de numérisation de ce fonds cinématographique.

(Re)découvrez les enjeux de la numérisation des films patrimoniaux de la Cinémathèque de Saint-Étienne dans Les envahisseuses, l'épisode 1 de la saison 3 des Booktubes du patrimoine réalisée par Passé Sauvage. Les envahisseuses, numérisez-les toutes ! (nouvel onglet)

Miniature de l'épisode 1 de la saison 3 des Booktubes du patrimoine.<br>
Miniature de l'épisode 1 de la saison 3 des Booktubes du patrimoine.