Pour accompagner et soutenir la démarche UNESCO (lien URL, nouvel onglet), la Ville de Vichy présente, du 14 juillet au 3 novembre 2019, une grande exposition intitulée "Il était une fois la Reine des Villes d’eaux » et qui retrace les 2000 ans d’histoire de Vichy.

Ce projet porte un objectif ambitieux : « connaître et comprendre le passé, appréhender le présent, et imaginer l’avenir de Vichy ».

L’exposition prend place dans le superbe Palais des Congrès – Opéra de Vichy, dans les salons Berlioz, Debussy, Ravel, Chabrier et Strauss, soit une surface de près de 1500 m². Elle propose d’embrasser, en un parcours chronologique et thématique, 2000 ans d’histoire. Une histoire liée, depuis l’origine, au thermalisme.

La scénographie (réalisée par Jean-Michel Fiori, agence ORIGAMI#ni) met en lumière l’histoire de Vichy dans toutes ses dimensions. Issues des collections de la Ville de Vichy, de la Compagnie de Vichy, d’autres institutions régionales ou nationales et de collections privées, les contenus de l’exposition sont très diversifiés avec plus de 550 pièces présentées : œuvres d’art, découvertes archéologiques, objets anciens, reconstitutions (dessin, 3D, etc.), manuscrits, maquettes, plans, photos, films, etc. Ils témoignent bien sûr de la réalité du thermalisme à Vichy, mais surtout de la portée et de l’impact majeur de cette pratique millénaire sur le développement de la ville et de son territoire.

Parcours chronologique

Aux origines, Aquae Calidae

Dès le 1er siècle après Jésus Christ, les Romains exploitent les premières les sources. Si peu de vestiges architecturaux nous sont connus, de nombreux objets cultuels ou de vie quotidienne ont été découverts depuis le 19e siècle.
Au Moyen-âge, sous la protection de Louis 2 de Bourbon et avec les seigneurs de Vichy, la ville se développe progressivement, d’abord au sein du duché du Bourbonnais puis dans le Royaume de France.

Un objet emblématique exposé : un vase anthropomorphe représentant une vieille rhumatisante, un verre à la main.

L’émergence d’une ville d’eaux

Lors de la période moderne, de « bonnes fées » se penchent sur son berceau : la marquise de Sévigné, Mesdames Adélaïde et Victoire, filles de Louis 15, Letizia Bonaparte, mère de Napoléon 1er ou la Duchesse d’Angoulême, fille de Louis 16. Isaac Strauss lance les saisons artistiques de Vichy.

Un objet emblématique exposé : les portraits des Mesdames Victoire et Adélaïde.

La ville d’eaux impériale

Avec la venue de l’Empereur Napoléon 3 à Vichy en 1861, la ville entame une nouvelle ère. Sous le Second Empire, Vichy se transforme radicalement.

Un objet emblématique exposé : un nécessaire à moustache de voyage en ivoire de l’Empereur.

Vichy Belle-Epoque

Des années 1870 à 1914, Vichy devient la « Reine des villes d’eaux », une station incontournable (grâce aux attributs créés à l’époque et qui la valorisent encore aujourd’hui dans la candidature au patrimoine mondial de l’humanité auprès de l’UNESCO).

Un objet emblématique exposé : la maquette de la villa du docteur Maire.

Vichy, carrefour international

Dans les années folles et l’entre-deux-guerres, la « Reine des villes d’eaux » est à son apogée et devient une Reine internationale, dans laquelle se retrouvent les grands de ce monde.

Un objet emblématique exposé : l’affiche dont le titre en anglais est : « Queen of Watering places ».

Vichy capitale de l’État Français

Vichy est victime de son développement et de son succès : comme elle dispose de toutes les infrastructures, le gouvernement du Maréchal Pétain s’y installe de 1940 à 1944.

Un objet emblématique exposé : un film sur la libération de Vichy, le 26 août 1944.

Vichy se réinvente

La « Reine des villes d’eaux » renait des cendres du conflit de la Deuxième Guerre mondiale et s’adapte à la transformation du thermalisme mondain en thermalisme social avec la prise en charge des cures thermales par l’assurance maladie à partir de 1947. Face au déclin du thermalisme, Vichy diversifie son activité et développe, dès les années 60, ses infrastructures sportives, puis amorce, dans les années 90, le virage vers une médecine « bien-être »… Une ambition qui ne s’est pas démentie jusqu’à aujourd’hui à l’image de la candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec les 10 stations partenaires.

Un objet emblématique exposé : une enseigne lumineuse d’après l’affiche illustrée par Wirts à l’occasion de l’inauguration du plan d’eau.

Espaces thématiques

• La Journée du curiste : Entre soins et distractions
  • L’eau, élément essentiel : L’eau minérale : son origine, ses représentations, ses utilisations… L’urbanisation de Vichy s’est faite grâce et autour de ses sources naturelles.
  • Les métiers d’une ville thermale : Médecins, baigneurs et donneuses d’eau, embouteillage, pastilles, parcs, artistes et musiciens, hôtels, commerces et employés.
  • Vichy, un nom qui rayonne : L’eau, ses dérivés, pastilles, tissus et cosmétiques.

L’exposition en chiffres

• Le visiteur parcourra plus d’un kilomètre
  • Près de 1500 mètres carrés d’exposition
  • 2350 mètres carrés de surface de cloisons
  • Plus de 500 mètres linéaires de cimaises
  • Plus de 550 œuvres originales ou reproductions exposées
  • Une boutique de produits dérivés
  • Un espace dédié aux ateliers pédagogiques
  • Neuf dispositifs de médiation pour les jeunes publics
  • Plus de 30 dispositifs numériques audio, vidéo, olfactifs, etc.
  • Décor d’entrée de l’exposition (arches) : 4,75m de hauteur x 19,15m de longueur

Exposition du 14 juillet au 3 novembre 2019 au Palais des congrès - Opéra de Vichy.

Tarifs

• Plein tarif : 10 € (exposition Il était une fois la Reine des villes d’eaux + exposition Vassiliev + accès opéra).
  • Tarif réduit : 4 € (moins de 26 ans, plus de 60 ans, demandeurs d’emplois, bénéficiaires du RSA, associations culturelles vichyssoises, familles nombreuses, Pass’curistes, Cavilam, Pass Région).
  • Gratuit pour les moins de 18 ans.
  • Gratuit à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 de 10h à 19h.

Adresse

1,  place Aletti, 03200 Vichy.