Table ronde avec Arlette Farge (lien URL, nouvel onglet), Clémentine Vidal-Naquet (lien URL, nouvel onglet) et Hélène Dumas (lien URL, nouvel onglet), animée par Séverine Liatard (France Culture), en partenariat avec les Archives municipales de Lyon.

La nouvelle collection des Éditions la Découverte “À la source” propose d’interroger le rôle des archives dans la construction de l’histoire, en accordant une place particulière à celles qui ont été oubliées, celles qui ont semblé marginales dans la construction du récit historique. Au-delà de l’objet découvert, de l’archive décalée, du personnage historique insolite ou de l’événement banal, les archives qu’on ne choisit pas interrogent toutes celles qu’on a choisies.

“Là, où s’éprouve, face à telle pièce d’archive, la joie, mais aussi souvent l’embarras de la découverte. Que faire de ces sources qui ne parlent pas à l’unisson du reste d’une documentation ? De ces voix dissidentes, menues et puissantes cependant, qui jettent une lumière crue sur l’à-côté intime des vies publiques ?
Éditions La Découverte

Table ronde, mercredi 06 novembre 2019 à 19h30 à la Villa Gillet, Lyon 4.

Tarifs

• Plein tarif : 5 euros
  • Gratuit pour les lycéens, étudiants, demandeurs d'emploi et bénéficiaires du RSA sur présentation d'un justificatif.
Ouverture des réservations le 28 août 2019.

Adresse

Villa Gillet
25 rue Chazière, 69004 Lyon

Les Archives municipales de Lyon

• Les Archives municipales collectent, conservent et mettent en valeur la mémoire écrite de la ville de Lyon. En écho à la table ronde, les archives proposent une visite de leurs coulisses par groupes :
Inscription obligatoire et gratuite, dans la limite des places disponibles 04 78 92 32 50 ou archivesexpo@mairie-lyon.fr