Les Alpes illustrées

1892 - 1902

Les Alpes françaises illustrées, courrier de l’alpinisme et des villes d’eaux, puis en janvier 1892 : Les Alpes illustrées : ancienne actualité dauphinoise illustrée. La montagne, les sports et les villes d’eaux – art, littérature, industrie, commerce est une revue qui comporte de nombreux portraits de personnages dauphinois, ainsi que des gravures de paysages des Alpes, des descriptions de villes et villages, des partitions, des caricatures, des histoires sans texte.

Dates d'existence : 1887 - 19[...]

Lieu de diffusion : Alpes françaises

Consulter les numéros numérisés sur Lectura Plus : Les Alpes illustrées (nouvel onglet)

Les Alpes pittoresques

1901-1905

Les Alpes pittoresques : historiques, artistiques et littéraires : la vie mondaine, balnéaire et sportive. Autre forme du titre : Les Alpes pittoresques, historiques, artistiques et littéraires.

Vie mondaine, balnéaire, et sportive. Publicités, mode, chants.

La publication cesse de paraître avec le numéro 321 du mois d'août 1914, alors que la guerre est déclarée à l’Allemagne le 3 août 1914.

Dates d'existence : 1901 - 1914

Lieux de diffusion : Dauphiné, Savoie, Vivarais, Provence, Comté de Nice

Consulter les numéros numérisés sur Lectura Plus : Les Alpes pittoresques (nouvel onglet)

Ces titres ont été numérisés grâce au soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (nouvel onglet), des Conseils généraux de l'Isère et de la Savoie et des Villes  de Grenoble et Chambéry.
Ils font partie de la Campagne régionale de sauvegarde de la presse ancienne d'information générale, coordonnée par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture (anciennement Arald) entre 1996 et 2012.
Initialement numérisés au format JPEG, les titres ont fait l'objet d'une conversion au format PDF, dans le cadre de l'expérimentation menée sur l'accessibilité de la presse ancienne. Des recherches dans le texte peuvent dorénavant être effectuées sur ces titres.