18 photographies, prises du clocher de l’église Saint-Étienne par Stéphane Geoffray au milieu du XIXe siècle. Mises bout à bout, elles offrent une vision à 360°. À cette époque, le panorama peint suscite un engouement à travers toute l’Europe. Stéphane Geoffray, a-t-il voulu transposer en photographie cette vogue ?

Par la magie de la numérisation, ce que le photographe n’a pas obtenu du fait de techniques certes audacieuses mais balbutiantes (point de Smartphone ou de drone alors !), la Médiathèque l’a fait : à vous de pénétrer dans le panorama réinventé et de vous laisser étreindre par la Roanne d’antan… et d’aujourd’hui.

Ressentir les impressions et les permanences de la ville

Ce témoignage unique fait écho aux prises de vue exhaustives réalisées par Geoffray sur le territoire. Rue après rue, monument après monument, Roanne en Panoramique déploie près de 200 photographies originales, des reproductions à grande échelle, des casques de réalité virtuelle, jeux pour enfants et autres applis.

Exposition du mardi 10 septembre au samedi 30 novembre 2019 à la Médiathèque de Roannais agglomération-Roanne à Roanne.

Horaires

Exposition à découvrir aux horaires d'ouverture de la Médiathèque.

Entrée libre

Événements en lien avec l'exposition

• Vendredi 13 septembre à 18h : Vernissage de l'exposition
  • Samedi 14 septembre de 10h à 11h30 : Dos à dos avec Stéphane Geoffray, atelier photographique par Présence 42, Médiathèque de Roanne
  • Samedi 21 septembre  à 11h, 14h30 et 16h : Visite guidée de l'exposition (dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine)

Médiathèque de Roannais agglomération - Roanne
30 avenue de Paris
42300 Roanne
Tél. : 04 77 23 71 00
Mail : mediatheques@roannais-agglomeration.fr