Pendant des siècles, l’Isère a joué un grand rôle dans l’économie du Dauphiné. À une époque où les transports routiers étaient très difficiles, les bateaux et les radeaux permettaient de transporter de grandes quantités de marchandises et du bois, en une journée, de Grenoble au Rhône et descendaient parfois jusqu’à Arles. À la «remonte», des bœufs halaient lentement les bateaux, en une douzaine de jours, chargés de sel, de fruits du midi, de vin. Les ports de Romans étaient très animés, surtout celui du quartier Saint Nicolas où habitaient les mariniers.
Mais l’amélioration des routes, l’ouverture, en 1864, de la ligne de chemin de fer Valence-Grenoble, la construction des barrages au début du 20e siècle mettent un terme à toute une économie liée à la rivière. Des documents issus des archives, de musées et bibliothèques ainsi que des objets prêtés par des collectionneurs (gravures, cartes postales, photos) vous feront revivre ce passé.

Exposition du mercredi 18 au samedi 28 septembre 2019 à la Médiathèque Simone de Beauvoir de Romans-sur-Isère (lien URL, nouvel onglet).

Horaires

Exposition à découvrir aux horaires d'ouverture de la Médiathèque.

Entrée libre

Événements en lien avec l'exposition

• Jeudi 19 septembre 2019 à 18h30 : Rencontre avec Françoise Gardelle. Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, Françoise Gardelle, membre de l’association de Sauvegarde du Patrimoine romanais-péageois présentera le troisième livret de l’association : L’Isère au temps des mariniers.

Médiathèque Simone de Beauvoir
Rue Sabaton
26100 Romans
Tel : 04 75 72 79 70
Mail : mediatheque.beauvoir@valenceromansagglo.fr