Le Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon propose de découvrir l'histoire du plateau Vivarais-Lignon pendant la Seconde Guerre mondiale. Durant cette période, les habitants, marqués par les persécutions protestantes de l’Époque moderne et par une forte tradition d'accueil social et touristique, ont accueilli et sauvé de nombreux persécutés, juifs, mais aussi républicains espagnols ou encore antinazis. À l'heure où les derniers témoins disparaissent, le lieu de mémoire a pour objectif de conserver et transmettre la mémoire de cette histoire auprès de tous, notamment des plus jeunes.

Histoire des colonies de vacances et animations

Venez à la découverte de l'histoire des colonies de vacances et de l'accueil de la jeunesse au Chambon-sur-Lignon ainsi que des jeux et divertissements en lien avec ces lieux d'accueil et de loisirs. Vous aurez la possibilité de tester, en famille ou entre ami(e)s, des jeux en bois qui seront proposés sous forme de stands.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 de 10h à 12h et de 14h à 18h.
À partir de 8 ans.
Les visites du dimanche après-midi seront libres.

Visite libre du lieu de mémoire

À travers la visite du parcours historique, venez découvrir l'histoire des villages du Plateau et de leurs habitants qui ont accueilli et aidé de nombreux réfugiés pendant la Seconde Guerre mondiale. Une salle mémorielle vous permettra de visionner des témoignages de résistants, de sauveteurs et de réfugiés.
À partir de 8 ans.

Balade commentée au Chambon-sur-Lignon

Venez découvrir l'histoire du territoire depuis les premières occupations humaines à la Préhistoire jusqu'à nos jours et l'histoire du village du Chambon-sur-Lignon. Prévoir environ 2h.

Dimanche 22 septembre 2019 de 14h30 à 16h30.
De 10 à 65 ans.
Dans la limite des places disponibles.

Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon
23, route du Mazet
43400 Le Chambon-sur-Lignon
Tél. : 04 71 56 56 65