Exposition : « Douanes  & contrebande »

En 2018, la direction régionale des douanes de Chambéry a déposé à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau des cartes et des estampes saisies alors qu’elles étaient convoyées illégalement entre la France et l’Italie. Partez à la rencontre de ces images qui sont entrées dans nos collections anciennes !
En collaboration avec la Direction régionale des douanes de Chambéry.
Du mardi 10 au dimanche 22 septembre 2019.
Ouverture exceptionnelle le dimanche 22 septembre de 14h à 18h.
2e étage de la médiathèque

Conférence : « Les douanes et la lutte contre le trafic des biens culturels »

Rencontre avec monsieur Franck Testanière, directeur régional des douanes de Chambéry.
Samedi 21 septembre 2019 à 15h30.

Conférence : « Le patrimoine écrit des bibliothèques en proie aux délits et aux intempéries »

Conférence par Emilie Dreyfus, responsable du service Patrimoine de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau.
Le vol, le feu, l’eau, les insectes…autant de risques auxquels sont exposées les collections patrimoniales des bibliothèques. Comment les protéger et les conserver « pour l’éternité » ? Pourquoi conserver ? Dans quelles conditions ? Quel est l’impact des dégradations tant humaines que naturelles sur la constitution du patrimoine de demain et la préservation de notre mémoire collective ?
Dimanche 22 septembre 2019 à 15h30 au 2e étage de la médiathèque

Atelier : « Atelier de réparation de livres »

Partez à la découverte d’un savoir-faire singulier.
Lorsqu’un document ancien entre dans les collections de la médiathèque, il passe par l’atelier de reliure qui va lui refaire une petite beauté : dépoussiérage, gommage, petites réparations… Venez découvrir toutes ces étapes en compagnie d’un agent de l’atelier.
Vous pourrez aussi trouver des réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le livre neuf. Comment est fait un livre ? Comment réalise-t-on une reliure ? Qu’est-ce qu’un cousoir ? Mon livre est déchiré, comment le réparer ? L’atelier de reliure vous propose de venir le rencontrer toute la matinée au 2e étage de la médiathèque.
Samedi 21 septembre 2019 entre 10h et 13.
Entrée libre et gratuite, au 2e étage de la médiathèque.

Visites : « Derrière les murs…les coulisses de la médiathèque »

Quels secrets renferment les murs de béton ? Quels services inconnus se cachent derrière les portes fermées ? Où sont les bibliothécaires quand le bâtiment est fermé ? La médiathèque vous propose un voyage inédit à la découverte des accès interdits au public, depuis le rez-de-chaussée au sein du Carré Curial jusqu’au 5e étage, celui des réserves de livres anciens.
Samedi 21 septembre 2019 à 14h30 et 16h30.
Dimanche 22 septembre 2019 à 14h30, 15h30 et 16h30.
Durée : 1heure.
Groupe limité à 15 personnes.
Rendez vous à l'accueil de la médiathèque (rez-de chaussée).
Inscription par téléphone : 04 79 60 04 04
Sur le site de la ville : www.chambery.fr

Médiathèque Jean-Jacques Rousseau
Carré Curial
73000 Chambéry
Tél : 04 79 60 04 04
Courriel : bm@mairie-chambery.fr