La bibliothèque d’étude et du patrimoine conserve une collection très originale consacrée aux jeux (plus de 520 volumes imprimés) et une multitude de documents écrits et graphiques : cartes à jouer du 18e siècle, affiches et programmes de spectacles, maquettes de décors de théâtre, récits de fêtes données à de grandes occasions, partitions ou photographies anciennes immortalisant les fêtes populaires organisées à Grenoble et dans la région au début du 20e siècle.

Les vendredi 20 et samedi 21 septembre, ce patrimoine s’échappe pour s’installer le temps d’un atelier ou d’une animation dans les bibliothèques de quartier et au parc Paul Mistral.
Au cours de ces deux journées, le public est invité à venir explorer les richesses des collections de manière ludique et créative.
Au programme : loto spécialement conçu pour l’occasion, fabrication d’un « jouet optique » ancêtre du cinéma, ou encore confection de badges à l’effigie des plus beaux manuscrits médiévaux de la bibliothèque. Une approche originale pour favoriser la découverte et l’appropriation par tous de notre patrimoine.

Pour cette édition, la bibliothèque d’étude et du patrimoine ayant fermé ses portes pour travaux, les collections patrimoniales s’invitent dans les bibliothèques de quartier et se déplacent en bibliobus au parc Paul Mistral.

[DIY] Do It Yourself : Badge, magnet & Co

Choisissez votre image préférée de la bibliothèque numérique PaGella (lien URL, nouvel onglet) pour réaliser badges, magnets ou porte-clés et repartez avec un objet collector.
  • Vendredi 20 septembre 2019, de 16h à 18h à la Bibliothèque Abbaye-les-Bains
  • Samedi 21 septembre, de 10h à 17h au Bibliobus Parc Paul Mistral

[DIY] Do It Yourself : Thaumatrope

Réalisez votre propre jouet optique à partir des images des collections patrimoniales de la bibliothèque municipale de Grenoble. Entrée libre

• Vendredi 20 septembre, de 16h à 18h, à la Bibliothèque Eaux-Claires Mistral
  • Samedi 21 septembre de 10h à 17h, au Bibliobus Parc Paul Mistral

Comme un air de fête

Redécouvrez fêtes et réjouissances organisées à travers l’histoire grâce à une sélection de documents rares et remarquables de la bibliothèque municipale.
Entrée libre

• Samedi 21 septembre 2019, de 10h à 17h au Bibliobus Parc Paul Mistral

À vos grilles !

Découvrez en images les collections patrimoniales de la bibliothèque municipale grâce à une grille de loto ! À la clé, des cadeaux patrimoniaux. Entrée libre

• Vendredi 20 septembre 2019 de 16h à 18h, à la Bibliothèque Arlequin
  • Samedi 21 septembre, de 10h à 17h, au Bibliobus Parc Paul Mistral

[DIY] Do It Yourself : Cinématographe de poche

Créez un folioscope ou flipbook, petit livre animé dessiné, à partir des images de la bibliothèque numérique PaGella.
Sur inscription. Les enfants de moins de 13 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

• Vendredi 20 septembre 2019 de 16h à 18h, à la Bibliothèque Teisseire Malherbe

Bibliothèque municipale de Grenoble
38000 Grenoble
Tél. : 04 76 86 21 00
Site internet : www.bm-grenoble.fr