Visite du futur Manoir des Livres

Installé dans le "château" de Lucinges (74), une maison-forte réhabilitée et agrandie par l’architecte du patrimoine Guy Desgrandchamps, le Manoir des Livres, future bibliothèque patrimoniale dédiée aux livres d’artiste ouvrira ses portes en 2020. Riche d’une collection d’un millier d’ouvrages, il doit son nom à Michel Butor et accueillera le public pour des visites d’expositions temporaires ou permanentes, des recherches, des ateliers ou des rencontres autour de la poésie et des arts. La visite du site pourra être complétée par une découverte de la Maison d'écrivain Michel Butor à partir de l’été 2020, qui sera aménagée en espace de résidences d’artistes.
Visite menée par l'architecte du projet Guy Desgrandchamps et Aurélie Laruelle, responsable du lieu.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 dès 14h.
Gratuit.
15 personnes maximum.
Inscription obligatoire par téléphone au
06 31 31 39 95 ou sur le site Intermède, réseau des bibliothèques d'Annemasse Agglo (lien URL, nouvel onglet).

Atelier parents-enfants : Découverte du livre-objet

Le livre n'est pas qu'un simple support chargé de transmettre un contenu. Le principe du "livre-objet", c'est de considérer que la matérialité du livre (ses dimensions, la qualité de son papier, la couleur et la découpe des pages, etc.) peut elle-même raconter une histoire, ou constituer un objet aux qualités plastiques remarquables. À partir d’un grand choix de papiers colorés et à travers des propositions simples, cet atelier explorera différentes modalités du livre-objet (livre escargot, livre mille-feuilles, livre fleur…). Nous vous invitons à créer votre livret qui prendra une forme originale et poétique.
Animé par Rémi Bergé.
Samedi 21 septembre 2019 de 15h à 18h.
À partir de 7 ans.
Gratuit.
15 personnes maximum.

Visite et exposition à  L’atelier Martine Jaquemet

Artiste invité : Raynald Zingre.
Paroles écrites d’un poète sur sa peinture abstraite et installation de livrets écrits et peints réalisés par les élèves de l'atelier.
Dimanche 22 Septembre 2019 de 11h à 17h.
Gratuit.
Renseignements pratiques par mail auprès de l'Association du livre d’artiste 74.
Mail : adla74mb@gmail.com

Atelier Martine Jaquemet
57 Place de l’Eglise
74380 Lucinges

Manoir des Livres
91 chemin du château
74380 Lucinges
Tél. : 06 31 31 39 95