Invitée pour une résidence d'une durée de trois ans, Jacqueline Salmon porte un regard d'auteur sur la requalification du Silo de conservation de la bibliothèque municipale de Lyon.

La photographe Jacqueline Salmon, dont l’œuvre a déjà témoigné de nombreuses transformations dans la ville de Lyon, a carte blanche pour suivre le chantier de requalification du silo, depuis sa phase préparatoire jusqu’au déménagement des 3 millions de documents qu’il contient.

L’exposition Le Silo : totem et racine constitue un point d’étape de cette résidence, et présente une vision évolutive et dynamique de ce chantier, mais aussi des publics. Dans la bibliothèque, espace de médiation des savoirs et lieu du vivre ensemble, Jacqueline Salmon s’est en effet intéressée aux lecteurs et plus généralement à tous ceux que l’on appelle « les séjourneurs », à travers leurs postures, et leur appropriation des espaces aménagés pour leur confort.

En partenariat avec la Société Publique Locale (SPL) Lyon Part-Dieu (lien URL, nouvel onglet), une série de portraits de lecteurs est également présentée à l’extérieur de la bibliothèque, le long du mail Bouchut (rue piétonne face à la gare de la Part-Dieu, entre France 3 et la bibliothèque).

La résidence de Jacqueline Salmon, subventionnée par la Direction régionale des Affaires Culturelles, se décline en deux expositions dont la seconde aura lieu en 2020.

Jacqueline Salmon

Née en 1943 à Lyon, Jacqueline Salmon vit et travaille à Paris. Après des études d’architecture intérieure, puis à la Sorbonne dans le cadre d’une formation d’histoire contemporaine et de littérature, elle décide en 1981 de se consacrer exclusivement à la photographie ; renouant ainsi avec ses études initiales et ses centres d'intérêt.

Site internet : www.jacquelinesalmon.com

Exposition du mardi 24 septembre au samedi 28 décembre 2019 à la Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu.

Entrée libre

Aux horaires d'ouverture de la bibliothèque

Visites guidées

Une visite introductive de l'exposition de Jacqueline Salmon est proposée en 30 minutes, avec ou sans inscription au préalable.
Détail des dates sur le site de la Bibliothèque municipale de Lyon : programmation des visites (lien URL, nouvel onglet)
Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu
30 boulevard Vivier-Merle
69003 Lyon
Tél. : 04 78 62 18 00
Site internet : bm-lyon.fr