Les maux du livre

Après avoir passé en revue la numérisation des collections (nouvel onglet) de la Cinémathèque de Saint-Étienne, la chaîne de conditionnement (nouvel onglet) de la Bibliothèque d’étude et du patrimoine de Grenoble, les archives littéraires de Jean-Pierre Siméon (nouvel onglet) déposées à la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole, la course contre la montre pour l’acquisition d’un document exceptionnel (nouvel onglet) à la Médiathèque de Roannais Agglomération-Roanne, la mission de conservation (nouvel onglet) de la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry, le chantier de réhabilitation des magasins du silo (nouvel onglet) de la Bibliothèque de Lyon Part-Dieu, Clothilde nous dévoile l'état de santé parfois inquiétant des documents patrimoniaux : découvrez quels sont les facteurs qui menacent les collections patrimoniales et comment les bibliothécaires et les restaurateurs interviennent pour protéger les ouvrages.

Synopsis

Pour ce septième épisode de la saison 3, Clothilde Chamussy se rend à la Médiathèque Élisabeth et Roger Vailland de Bourg-en-Bresse où elle visite les collections patrimoniales blessées par les affres du temps. Dégradés, lacérés, grignotés, ces documents font l'objet de soins constants de la part des bibliothécaires, et lorsque leur état l'impose, ils sont confiés à un restaurateur. Dans cette vidéo, découvrez les maux dont souffrent ces ouvrages et les traitements qui leur permettent de se refaire une santé.

Réalisation : Passé Sauvage (nouvel onglet)

Tournage : à la Médiathèque Élisabeth et Roger Vailland de Bourg-en-Bresse (nouvel onglet) et dans l'atelier de restauration de Malaurie Auliac, L'âme du papier, à Aubigny-La-Ronce (21)(nouvel onglet). Mars 2019.

Thème : La conservation-restauration.