Bibliothèque humaniste

La Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole vous invite à découvrir une nouvelle collection intitulée "Bibliothèque humaniste", sur sa bibliothèque numérique Overnia (nouvel onglet) .
Remontez le temps jusqu’aux 15e et 16e siècles, une époque intrigante et mystérieuse marquée par de grandes découvertes et de nouvelles théories scientifiques.
De la redécouverte des textes antiques, aux violentes querelles théologiques, en passant par l’exploration du ciel; entrez dans les couloirs du temps et explorez avec curiosité les grands thèmes de l’humanisme.
Cette collection s’enrichira de nouveaux titres au fil de la numérisation.

Le fonds de la bibliothèque

Cette collection propose d'illustrer le mouvement humaniste à travers le fonds ancien de la Bibliothèque du Patrimoine qui possède près de 1500 livres imprimés entre 1470 et 1600, ainsi que des manuscrits et gravures.
Ces ouvrages proviennent pour la plupart des institutions religieuses de Clermont-Ferrand, mais aussi de bibliothèques privées d’érudits auvergnats.

Dans ce fonds ancien sont représentés les plus grands centres d'imprimeries d'Europe (Paris, Lyon, Bâle et Venise étant les plus présents) et les imprimeurs les plus marquants de l'époque. On y trouve également quelques ouvrages incontournables :

• La Bible polyglotte d'Alcala, en latin, grec et hébreu, dont une grande partie des exemplaires fut perdue lors d’un naufrage.
  • Les Chroniques de Nuremberg d’Hartmann Schedel, ouvrage d’histoire hors-norme présentant les villes d’Europe et leurs personnalités importantes.
  • La Nef des fous de Sébastien Brant et l'Éloge de la folie d'Érasme, deux célèbres satires de la société et des mentalités de l’époque.
  • Des révolutions des sphères célestes de Nicolas Copernic, qui postule un modèle astronomique héliocentrique.
Pour aller plus loin, découvrez la présentation de la collection "Bibliothèque humaniste"(nouvel onglet) sur Overnia.

Les thématiques de la collection

Le plan thématique proposé sur Overnia organise les ouvrages selon leur sujet.
  • Histoire et disciplines associées, présentant des ouvrages d’histoire moderne et antique, ainsi que des cosmographies ou des récits de voyage.
  • Lettres et langues, présentant des textes littéraires (poésie, théâtre et textes en prose), des ouvrages propres à l’usage des langues (des grammaires et des dictionnaires), de l’art de coder ses écrits (cryptographie), ainsi que des traités d’étude des cultures antiques (philologie).
  • Sciences, présentant les disciplines d’étude de la matière, du vivant, des techniques, ainsi que des disciplines occultes.
  • Droit, présentant des traités de l’humanisme juridique.
  • Philosophie, présentant des ouvrages de réflexion et de raisonnement par des auteurs antiques et modernes, sur des sujets variés jusqu’à la pédagogie et la politique.
  • Religion, présentant des ouvrages théologiques et liturgiques.
  • Divers, présentant des ouvrages traitant de différents sujets sous la forme de compilations de savoirs, ainsi que les éditions complètes des œuvres d’auteurs importants.
  • Artisanats et agriculture, présentant des textes plus proches de la vie courante à la Renaissance que de l’activité humaniste, notamment avec l’agronomie et la couture.