Les Archives départementales de la Haute-Loire

La collection de plaques de verre photographiques du docteur Cany

La collection de plaques de verre photographiques du docteur Cany a été récemment numérisée et mise en ligne sur le site des Archives départementales de la Haute-Loire (nouvel onglet). Datant des années 1920-1930, ces clichés positifs représentent essentiellement des monuments historiques et des sites géographiques célèbres de Haute-Loire. La collection a donc été logiquement intégrée à la rubrique "Archives numériques - Territoires altiligériens"(nouvel onglet). Coté 36 Fi, l'ensemble compte 146 pièces.

Appel à contribution pour localiser certaines images

Les Archives départementales profitent de l'opération de numérisation pour affiner les descriptions et tenter d'identifier les plaques pour lesquelles le lieu n'était pas connu. Une quinzaine de photographies demeure toutefois dépourvue de précision géographique. Ces images sont, pour le moment, indexées sous l'entrée "Haute-Loire (lieu non identifié)" (nouvel onglet). Vous pouvez ainsi facilement en afficher la liste complète en sélectionnant uniquement cette entrée dans la liste d'index "Communes, lieux, sites" du formulaire de recherche (icône en forme de liste à droite du champ concerné).

Vous pouvez adresser vos suggestions aux archivistes directement depuis la visionneuse en cliquant sur l'icône en forme d'enveloppe ou par courriel : formulaire de contact webmaster Archives départementales de la Haute-Loire (nouvel onglet).

Des milliers d’archives en ligne

Rattachées à la Direction Jeunesse, Culture et Développement Durable, les Archives départementales de la Haute-Loire ont eu besoin d’un site particulier pour pouvoir mettre à disposition du public de vastes collections de documents numérisés.

Près de 2 millions de pages numérisées, 500 inventaires et 110000 notices archivistiques sont à portée de clic sur le site des archives, régulièrement mis à jour et enrichi. Le service des archives a prévu de mettre en ligne les nombreux inventaires non encore informatisés ainsi que différents fonds dont la numérisation est effectuée, en cours ou programmée.
Un système d’interrogation de l’ensemble des inventaires permet la recherche en plein texte et en mode expert. Les inventaires sont également accessibles via un état des fonds détaillé. Différents outils d’aide à la recherche, guides et fiches pratiques thématiques permettent de découvrir les vastes fonds détenus aux archives.

Découvrez les fonds numérisés des Archives départementales de la Haute-Loire : Archives en ligne (nouvel onglet)

Contact

Archives départementales de la Haute-Loire

4, avenue Meschede
43000 Le Puy-en-Velay
Tél : 04 71 02 81 19
Courriel : archives43@hauteloire.fr