Manifeste pour le livre

Au cours de la saison 3, les vidéos de Passé Sauvage ont permis de découvrir les documents patrimoniaux acquis (épisode 4 - nouvel onglet), conservés (épisode 5 - nouvel onglet), estampillés (épisode 2 - nouvel onglet), restaurés (épisode 7 - nouvel onglet), déménagés (épisode 6 - nouvel onglet), numérisés (épisode 1 - nouvel onglet) dans les bibliothèques de la région. Dans l'épisode 3 (nouvel onglet), Clothilde Chamussy s'était déjà attachée à présenter une forme de patrimoine écrit méconnue : les archives littéraires. Elle réitère l'expérience à Valence, en filmant la collection de bibliophilie contemporaine composée de livres d'artistes et de livres objets. Une nouvelle vidéo, l'avant-dernière de la saison, pour décloisonner notre vision du patrimoine écrit !

Synopsis

Dans le huitième épisode de la saison 3, Clothilde Chamussy donne la parole aux livres singuliers de la Médiathèque publique et universitaire de Valence. Aux côtés des manuscrits, livres anciens, ouvrages au format académique se trouvent des livres aux formes originales, composés de matériaux qui le sont tout autant. Couverture de métal, pages en bois, de petite taille ou au contraire très grands, formés de pliages, d'assemblages, élaborés à partir d'objets, les livres objets et livres d'artistes constituent un patrimoine écrit étonnant. Adhérez au Manifeste de Passé Sauvage, libérez votre vision avec le fonds de bibliophilie contemporaine conservé à Valence !

Informations techniques

Réalisation : Passé Sauvage (nouvel onglet).

Tournage : à la Médiathèque publique et universitaire de Valence (nouvel onglet). Juin 2019.

Thème : Les différents types de documents : la bibliophilie contemporaine.